Catégories
Professeur des écoles

Présentation du concours : le CRPE

Le CRPE : qu’est-ce que c’est ?

Les lettres CRPE signifient : Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles.  Il s’agit donc du concours requis afin d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique,

L’obtention du CRPE permet ne vous permet pas tout de suite de devenir professeur des écoles à part entière. En effet, comme tout poste de fonctionnaire, vous devez valider une année de stage. En tant que stagiaire, vous aurez un travail spécifique à fournir en classe mais également au sein des INSPE.

Y a-t-il un seul CRPE ?

La réponse est clairement non ! Il y a plusieurs concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. L’avantage est que cela permet, en fonction de son parcours, de se présenter à ce concours et donc d’exercer cette profession, même si on n’a pas suivi la « voie royale ». J’entends par « voie royale » un parcours tout à fait classique du type : licence en sciences de l’éducation, Master 1 en Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education et passage du concours cette année-là et Master 2 lors de votre année de stage. En fonction de votre profil, vous pouvez donc vous présenter à différents concours du CRPE.

Nous verrons de façon plus détaillée les différents types de concours disponibles par la suite. Le principal d’entre eux est le concours externe.

Le CRPE externe

Le principal concours et là où les postes ouverts sont les plus nombreux est le CRPE externe.  Son nom d’externe est lié au faut que lorsque vous vous présentez à ce type de concours vous êtes d’une part « externe » à la profession et d’autre part « externe » au fonctionnariat.

Ce concours s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2. Il s’adresse également  aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master, donc qui ont validé un diplôme de Master 1 ou équivalent. Cela peut être par exemple des personnes qui ont validé une maitrise il y a plusieurs année et qui ont travaillé par la suite. Enfin, ce concours concerne les personnes qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent). Ainsi, les personnes ayant validé un DEA ou un DESS peuvent tout à fait se présenter à ce type de concours.

Qu’est-ce que cela change d’avoir validé un Master 1 ou un Master 2 ? Eh bien tout simplement le travail à fournir lors de votre année de stage. Si vous avez validé un Master 2, vous ne serez pas en Master 2 enseignement lors de votre année de stage au sein des ESPE mais en Diplôme d’Université. Le travail à fournir est beaucoup moins important. Si vous avez validé un Master 1, il sera nécessaire de valider un Master 2 Enseignement (sauf si vous n’avez pas besoin de remplir les conditions de diplômes).