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Professeur des écoles

Quel niveau de classe quand on débute ?

L’année de stage 

            Lors de votre année de stage,  vous n’aurez pas le choix de votre affectation,  cela comprend également le niveau de classe que vous aurez.  De façon  générale,  les niveaux réservés aux enseignants fonctionnaires stagiaires sont déterminés par l’inspection académique avant la rentrée scolaire. Il peut y avoir cependant des soucis de dernière minute. La plupart du temps,  vous serez fixés au moment de votre prise de contact avec l’établissement scolaire. 

Généralement,  vous n’avez pas la possibilité de choisir entre la maternelle et l’élémentaire. Ce sera en quelque sorte la « surprise » de votre journée d’accueil des stagiaires qui arrive aux alentours de fin juin, début juillet. 

Au sein des écoles,  vous n’aurez également pas le choix du niveau.  Cependant,  en théorie,  vous n’êtes pas censés avoir les classes de Cp et de cm2. Il s’agit bien de ce qui se fait en théorie. En pratique,  vous verrez que cette règle n’est pas forcément respectée. De même,  dans certaines circonscriptions où les enseignants exercent dans le cadre d’un réseau prioritaire,  vous n’êtes pas censé, en tant que stagiaire, travailler en classe de ce1. 

Lorsque vous êtes néo-titulaire

Lors de votre première participation au mouvement intra-départemental, vous postulerez à des postes au sein d’écoles. Vous ne pourrez pas, à ce moment-là choisir le niveau que vous souhaitez.  Vous pouvez cependant choisir uniquement de la maternelle ou de l’élémentaire.

 A votre première prise de contact ou lors de vote participation à la réunion de répartition des niveaux (si vous y êtes conviés), vous aurez connaissance des niveaux disponibles.

Il n’y a pas de règle officielle concernant la répartition des niveaux mais une règle un peu officieuse : l’ancienneté dans l’école. Pour résumer : plus vous avez d’ancienneté dans un établissement scolaire,  plus vous avez de chance d’obtenir et de garder le niveau que vous souhaitez. Cette règle s’applique dans de nombreuses écoles bien qu’il existe des contre exemples. Il s’agit d’une façon de choisir que l’on peut juger critiquable du fait que les plus anciens auront toujours plus de choix que les nouveaux.  C’est un élément à prendre en compte au moment de votre participation au mouvement. Il peut être intéressant,  autant que faire se peut,  de se renseigner en amont sur les disponibilités dans chaque école. En cas de conflit sur le choix du niveau,  il revient à l’inspecteur de circonscription de trancher. 

Le cas spécifique des doubles niveaux

       Dans les niveaux proposés, vous aurez également la possibilité d’obtenir  un double niveau. Cela demande beaucoup de travail car l’enseignant se doit d’adapter ses activités pour deux niveaux de classe. Normalement, les élèves sont un peu « triés sur le volet » et doivent être autonomes. Ce n’est pas toujours le cas. Cela présente l’intérêt de ne pas avoir de problèmes de discipline, toujours en théorie.

Un des avantages est que cela permet d’assurer une forme de tutorat dans la classe, avec les grands qui vont expliquer aux petits. L’apprentissage peut passer par un autre intermédiaire que l’enseignant. Cela peut également renforcer les compétences pour les grands et développer certaines compétences pour les plus petits.