Après avoir travaillé sur des ouvrages spécialisés sur le professorat des écoles, celui s’adresse à un public plus large. L’objectif est de pouvoir présenter, comme son nom l’indique, le concept d’éducation positive avec l’ouvrage : L’éducation positive : 10 outils pour aider l’enfant à apprendre efficacement.
Il s’agit ici d’un premier tome. Je travaille activement sur l’écriture d’un second tome.
Voici la sortie de mon tout dernier ouvrage !
L’éducation positive : 10 outils pour aider l’enfant à apprendre efficacement
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
On l’appelle également éducation bienveillante. De nombreux psychologues et chercheurs en neurosciences ont découvert comment l’éducation et la façon dont nous parlons ou agissons avec les enfants influencent leur comportement et leur développement global. L’éducation positive propose d’écouter les besoins et les sentiments de l’enfant, de bannir les fessées, les ordres et les punitions, de développer l’autonomie de l’enfant et la coopération adulte-jeune.
De plus, c’est un style parental axé sur le bonheur des enfants qui a été développé en France par des parents et des praticiens. Elle vise à aider les enfants à développer la confiance en soi, l’autonomie, les valeurs humaines, le respect des autres, la socialisation et l’écoute.
Quels sont les bienfaits de l’éducation positive ?
Les enfants qui reçoivent une éducation positive ont tendance à être « avantagés ». Ils se révèlent plus motivés, confiants, indépendants et sociables que les autres enfants. De plus, ils sont également plus aptes à se concentrer à l’école.
L’éducation positive s’est avérée bénéfique pour la santé mentale des enfants. Ils ont moins de troubles émotionnels, de meilleurs résultats scolaires et e meilleures relations sociales . En outre, elle contribue à la réduction des conflits entre parents et enfants.
Il s’agit d’une approche pédagogique récente. Elle s’appuie également sur les découvertes en neurosciences et sur les lois naturelles d’apprentissage de notre cerveau.
L’éducation positive est un sujet très intéressant. C’est pour cela que j’y ai consacré l’écriture d’un ouvrage.
Elle est nécessaire pour l’adulte référent, qu’il soit parent ou enseignant. Il est cependant complexe de comprendre comment mettre en place une éducation positive pour l’enfant placé sous sa responsabilité.
Cet ouvrage permet aussi de répondre à ce questionnement en proposant 10 outils afin d’aider l’enfant à apprendre efficacement. Il met en évidence le fait qu’un travail sur soi doit déjà être fait par l’adulte avant toute démarche d’éducation. Il expose également le fait que cette éducation doit fournir des cadres spécifiques pour apprendre.
L’ouvrage est disponible ici : Cliquez sur l’image pour y accéder directement !