Catégories
Professeur des écoles

Quels affichages pour la classe ?

affichage classe

Les affichages constituent un élément essentiel de votre classe. Certains d’entre eux sont obligatoires et institutionnels, d’autres relèvent des productions des élèves. Les plus importants sont certainement ceux qui ont une vocation pédagogique. Ces affichages sont en quelque sorte la vitrine de votre classe. Ils permettent notamment à ceux qui vous visiteront de voir les différentes notions qui ont été abordées avant leur passage. C’est également un élément de communication et cela peut être un témoin du travail fait pour les élèves. Pour toutes ces raisons, l’affichage de votre classe doit être pensé et soigné. Il convient ici d’expliciter les différents affichages ainsi que leurs fonctions.

A) L’affichage institutionnel pour la classe

                L’affichage institutionnel correspond à tout ce qui est lié à l’institution, à votre gestion administrative même s’il y a parfois une vocation pédagogique derrière.

Ainsi, dans l’affichage institutionnel sont présents les différents documents suivants :

  1.  l’emploi du temps,
  2.  la liste des élèves répartis par âge (cela est particulièrement utile si vous avez une classe en double niveau).
  3. Le règlement intérieur peut également faire l’objet d’un affichage même si on le constate assez peu régulièrement dans les classes.
  4. Les progressions et programmations.

L’affichage se fait très souvent par périodes et domaines d’enseignement. Il est quasi systématique dans les classes. Il vous permet d’avoir un regard assez rapide sur ce qui a été fait et sur ce qui vous reste à faire dans le cadre des apprentissages que vous proposez.*

5. Les plannings d’occupation des salles sont également un des affichages nécessaires dans une classe. Ils vous permettent d’avoir une visibilité sur les horaires d’occupation de différents lieux tels que la BCD, la salle informatique, la salle de motricité (si vous enseignez en maternelle), la salle d’arts plastiques.

6. Il est également nécessaire d’avoir un affichage correspondant aux consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie ainsi que le protocole PPMS (plan particulier de mise en sûreté).

B) L’affichage didactique pour la classe

Qu’est-ce que c’est ?

L’affichage didactique est un affichage extrêmement important. Il correspond à une certaine forme de planification des apprentissages. C’est également ce qui permet aux élèves de structurer leurs pensées.

L’affichage didactique est organisé par domaine d’enseignement. Il est en quelque sorte catégorisé dans l’espace classe, c’est-à-dire que vous pourrez obtenir un espace ou un mur consacré à l’étude de la langue, un autre consacré aux mathématiques et d’autres espaces consacrés à d’autres disciplines étudiées.

De façon générale, on voit très régulièrement dans les classes un affichage de l’alphabet et éventuellement une frise numérique au-dessus du tableau.

Un affichage évolutif

Il est important de noter que l’affichage didactique n’est pas figé. Il peut et il doit évoluer au cours de l’année scolaire puisqu’il s’agit d’un témoin des apprentissages. Dès lors qu’une notion est acquise, il est envisageable d’enlever l’affichage correspondant. Toutefois, dans cette perspective, il est préférable de ne pas le jeter mais de le mettre de côté afin de pouvoir le consulter en cas de besoin.

L’affichage didactique doit être enfin progressif. Il ne faut pas afficher tout d’un coup en ce qui concerne une matière spécifique. Si l’on prend l’exemple de l’étude de sons en CP ou en CE1, il est nécessaire de réaliser les affichages de façon régulière et progressive. A chaque fois qu’un son est étudié, on ajoute l’affichage qui correspond.

C) L’affichage esthétique pour la classe

L’affichage esthétique est le dernier type d’affichage que l’on peut retrouver dans une classe. C’est en quelque sorte ce qui correspond au musée de la classe. Il est lié aux réalisations des élèves, notamment en arts visuels.

Ce type d’affichage contribue à l’éducation artistique et culturelle des élèves. Il développe leur sensibilité pour un certain nombre de techniques artistiques allant du dessin à la peinture en passant par les constructions plastiques.

Il est donc possible de faire figurer dans ce musée de la classe des reproductions d’œuvres d’art ainsi que des travaux d’élèves pour lesquels on veillera à leur mise en valeur.

Dans cette perspective, il est nécessaire de penser à la disposition ainsi qu’à l’encadrement et à la lumière. Au même titre que les affichages didactiques, il sera nécessaire de faire un renouvellement fréquent et d’éviter une forme d’accumulation des productions.

D) Affichage pour la classe : remarques et critiques

En fonction des classes,  l’établissement de l’affichage s’avère être plus ou moins complexe. En effet, certaines classes ont un revêtement mural qui permet facilement les affichages, d’autres non. De plus, lorsque l’on met en place des affichages, on doit penser à la problématique de la luminosité. Les affichages de la classe ne doivent pas la faire baisser. C’est ici parfois complexe lorsque vous avez une grande baie vitrée dans votre classe. Dans ce cas de figure, vous perdrez forcément en luminosité.

En outre, bien qu’il faille prendre en compte le fait que l’on ne puisse pas tout cacher, le fait d’avoir un visuel important sur l’extérieur peut poser problème en cas de PPMS.

Ainsi, l’absence d’affichages ou de rideaux si vous êtes au rez-de-chaussée constitue un réel problème en cas d’intrusion. Il faut par conséquent essayer de trouver un équilibre entre le nombre d’affichage qui ne doit pas empêcher la luminosité mais également un nombre d’affichage suffisant pour délimiter l’ « intimité » de votre espace classe. Vous pourriez en effet être dérangés par les fenêtres donnant sur la cour de récréation lorsque vous êtes dans une école fonctionnant sur deux services de récréation.