Séquence méthode Picot de la Période 2 autour du texte :
En classe
Méthode Picot : Qu’est-ce que c’est ?
Cette séquence est basée sur la méthode Picot. Quelle est cette méthode ?
Des activités concrètes proposées pour toute une année scolaire, en grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale et complétées chaque semaine par du vocabulaire et une situation de production écrite. À chaque période, des évaluations permettent de vérifier les acquisitions grammaticales.
C’est une méthode clé en main, et c’est là son grand avantage ! Vous y trouverez un apprentissage, pas par pas avec des compétences travaillées bien définies, ce qui vous permet de bien structurer vos activités en classe.
L’inconvénient de la méthode Picot
La méthode connait à mon sens quelques inconvénients. Elle demande une préparation sérieuse en amont, avec des modalités à mettre en place pour les collectes. Elle peut également être difficilement assimilable pour les élèves en ce qui concerne les transpositions.
Mais ce que j’apprécie particulièrement dans cette méthode, c’est qu’elle part du texte !
Retrouvez l’intégralité de l’article avec la Séquence de la Période 2 autour du texte : En classe
Objectifs et compétences travaillées dans la semaine :
- Identifier les phrases et les groupes dans la phrase.
- Employer les pronoms.
- Ranger dans l’ordre alphabétique
- Transformer la phrase affirmative en phrase négative
- Découvrir le nom
- Identifier le verbe et comprendre la relation sujet / verbe
- Employer le présent.
- Orthographier les formes verbales fréquentes et le verbe être
- Orthographier « et »
Quelles modalités ?
Il y a, tout au long des différentes séances, une variation et une alternance des modalités d’apprentissage. Les situations d’apprentissage doivent être variées : en collectif mais également en atelier.
L’apprentissage en atelier constitue une modification, voire même une adaptation par rapport à la méthode initiale.
La méthode Picot ne propose pas de situation d’apprentissage en atelier. Je trouve, mais c’est tout à fait personnel, que les élèves apprennent avec davantage d’efficacité en atelier.
Comment organiser les ateliers ?
Pour les ateliers organisés en début de séquence (les ateliers du lundi), chaque atelier a une durée de 10 minutes. Les élèves sont répartis en 3 groupes et réalisent les trois ateliers lors de cette séance. L’enseignant a préparé les ateliers en amont, lance les activités et vient en aide aux élèves en difficulté.
Je mets en place différents ateliers mais qui travaillent des compétences associées tout au long de la semaine :
Ateliers du lundi
Atelier 1 : Grammaire-conjugaison
Distribuer la fiche Atelier 1 et expliquer les consignes
Expliquer qu’il ne faut pas hésiter à utiliser les affichages pour s’aider (notamment pour la phrase négative)
Atelier 2 : Vocabulaire
Distribuer la fiche Atelier 2 et expliquer les consignes.
Leur montrer la possibilité de se référer aux affichages.
Atelier 3 : Fluence
Présenter la fiche fluence et la disposer avec les sabliers sur les petites tables pour que les élèves lisent en autonomie.
Pour l’atelier 3 Fluence, je m’inspire du travail formidable qui a été réalisé par Miss Bubble réalisé sur son blog :
http://maisquefaitlamaitresse.com/fluence-et-methode-picot-tous-niveaux/
Pour les ateliers mis en place les autres jours, j’ai adapté la méthode Picot à mes souhaits pédagogiques. Cela fonctionne davantage avec mes élèves.
Tous les détails dans la fiche de préparation complète en téléchargement ici.
Vous retrouverez ici les exercices à mettre en place pour les ateliers du lundi en téléchargement ici
Le texte « en classe » ainsi que sa transposition ici
Le jeu de vocabulaire est disponible en téléchargement ici :