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Grammaire Méthode PICOT

Evaluation de la Période 2

séquence méthode Picot

Méthode Picot : Qu’est-ce que c’est ?

La séquence méthode Picot proposée ici est issue et adaptée de la méthode PICOT.

La méthode Picot correspond à des activités concrètes proposées pour toute une année scolaire, en grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale et complétées chaque semaine par du vocabulaire et une situation de production écrite. À chaque période, des évaluations permettent de vérifier les acquisitions grammaticales.

C’est une méthode clé en main, et c’est là son grand avantage ! Vous y trouverez un apprentissage, pas par pas avec des compétences travaillées bien définies, ce qui vous permet de bien structurer vos activités en classe.

L’inconvénient de la méthode Picot

La méthode connait à mon sens quelques inconvénients. Elle demande une préparation sérieuse en amont, avec des modalités à mettre en place pour les collectes. Elle peut également être difficilement assimilable pour les élèves en ce qui concerne les transpositions.

Mais ce que j’apprécie particulièrement dans cette méthode, c’est qu’elle part du texte !

L’évaluation

Objectifs et compétences travaillées tout au long des dernières séquences :

La séquence de la méthode Picot travaille des objectifs et des compétences bien spécifiques.

L’évaluation proposée dans la méthode Picot est assez classique. Il s’agit d’exercices sur le modèle de ce qui a été travaillé en classe précédemment.

On y retrouve très souvent des transpositions ou des exercices du type « transforme la phrase suivante en phrase négative ».

Ce type d’évaluation est assez « tradionnel ». Il s’agit en effet d’une évaluation finale, après un apprentissage en fin de séquence.

De nombreux enseignants, qui utilisent la méthode, n’évaluent pas forcement (ou pas uniquement) de cette façon. En effet, ils procèdent souvent à une évaluation en continu des notions abordées.

Pour avoir une vision concrète de ce qui est proposé par la méthode Picot, vous trouverez un fichier PDF avec une proposition d’évaluation.

J’ai remanié l’évaluation par rapport à ce qui figure dans la méthode. Les compétences apparentes ainsi que l’évaluation de ces compétences correspondent aux Livret Scolaire Unique.

Pour la période 2, voici Il s’agit d’évaluer la pronominalisation, l’identification du verbe, la connaissance de l’infinitif d’un verbe en ‑er conjugué et l’identification de la phrase négative.

N’hésitez pas à télécharger le document !