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Professeur des écoles

Professeur des écoles : quelle hiérarchie ?

La hiérarchie du professeur des écoles peut porter à confusion. On peut penser très souvent, à tord, que le supérieur hiérarchique est le directeur d’école. Malgré un renforcement récent de ses prérogatives, cela n’est pas le cas.

A) Quelle hiérarchie pour le professeur des écoles ?

hiérarchie du professeur des écoles

Le directeur d’école n’est pas le supérieur hiérarchique du professeur des écoles

Il convient ici de présenter différents repères portants sur la hiérarchie. En effet, même si en tant que professeur des écoles, vous n’avez pas un réel patron sur le dos vous avez tout de même une hiérarchie.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas du directeur de l’école. Le directeur de l’école est uniquement un de vos collègues même si la loi Rilhac renforce ses prérogatives.

Cela peut paraître étrange au premier abord, mais c’est ainsi.

Le directeur de l’école est le garant du projet d’école. Le projet d’école correspond à un certain nombre d’axes. L’équipe enseignante étudie ces différents axes, les travaille en commun à l’aide de toute l’équipe éducative. Par équipe éducative, j’entends les enseignants mais également les autres membres de la communauté éducative tels que les psychologues scolaires ou les maîtres supplémentaires.

Le directeur d’école : un collègue aux prérogatives importantes

Malgré le fait que le directeur ne soit pas votre supérieur hiérarchique, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un collègue d’importance. En effet, il est important d’avoir de bonnes relations professionnelles avec son directeur. Pourquoi ?

Eh bien tout d’abord parce qu’il a un rôle de conseil lors de votre prise de fonction. Il informe les enseignants débutants des différents éléments à maîtriser lors d’une première prise en charge de classe. C’est également le cas pour les enseignants plus expérimentés. Le rôle du directeur est également un rôle d’information tout au long de votre mission d’enseignement. À ce titre il pourra informer, par exemple, de la nécessité de voir pour certains élèves le médecin scolaire. Enfin, et c’est non négligeable, il pourra vous apporter son soutien et son aide si vous rencontrez des difficultés avec un parent d’élève. C’est également le cas, si vous rencontrez des difficultés particulières avec un ou plusieurs élèves.

Le directeur d’école a une forme d’autorité fonctionnelle au quotidien et c’est une prérogative importante.

À mon sens, avoir une bonne directrice ou un bon directeur facilite considérablement sa mission d’enseignement. Il est extrêmement frustrant, d’avoir un directeur qui ne remplit pas correctement sa mission puisque vous aurez l’impression de ne pas avoir les informations attendues pour mener votre mission à bien.

B) Mais qui est donc votre supérieur hiérarchique ?

L’IEN

Votre supérieur hiérarchique est l’IEN. Les lettres IEN signifient Inspecteur de l’Education Nationale. Il s’agit de la seule personne à pouvoir entrer dans votre classe d’un point de vue légal. Vous êtes placés sous son autorité et lui-même est placé sous la responsabilité du directeur académique des services de l’éducation nationale. (DASEN). Cependant, LE DASEN ne va quasiment jamais entrer en communication avec vous tout au long de votre carrière. Vous serez, en revanche, en contact avec l’inspecteur de circonscription.

L’Inspecteur de l’Education Nationale est  donc le chef d’une circonscription. C’est-à-dire que, à l’intérieur de cette circonscription il est le référent ultime. Toutes les personnes qui travaillent au sein des écoles de cette circonscription sont sous sa responsabilité. Le contact avec l’IEN ne sera, bien évidemment, pas systématique. Cela facilite le rapport hiérarchique du professeur des écoles. Vous entrerez en contact pour la première fois avec votre IEN au moment de votre nomination. Ce n’est cependant pas systématique. Normalement, lors de votre deuxième année de titularisation, vous aurez ce que l’on appelle une visite-conseil

Le PPCR

C’est une évolution dans la carrière de l’enseignant. En effet, depuis peu, a été mis en place que moi ce que l’on appelle le PPCR. Cet acronyme signifie : « parcours personnalisé de carrière et de rémunération ».

Dans le cadre du PPCR, chaque enseignant est amené à voir son IEN lors de sa deuxième année de titularisation puis lors de son 6e échelon. Cette visite de l’IEN se déroulera en plusieurs temps : il y aura un temps en classe où l’IEN assistera à votre séance d’une durée de 45 minutes environ puis, cette séance sera suivie d’un entretien d’environ la même durée. Suite à cet entretien, l’IEN vous proposera un rendez-vous au sein de l’inspection académique. Lors de son rendez-vous vous serez amené à évoquer vos projets professionnels pour la suite de votre carrière, ou encore d’autres éléments relatifs à votre profession. Le rendez-vous de carrière de sixième échelon est également sous cette forme-là.

          Il est à noter, que selon les circonscriptions, les modalités d’inspection (ou de visite-conseil) ne se font pas exactement de la même façon. En effet si l’on prend mon exemple, je n’ai pas eu de visite conseil lors de ma deuxième année de titularisation par l’inspecteur de circonscription. En revanche, j’ai bien eu la visite d’autres personnels : les conseillers pédagogiques de circonscription.