Catégories
Professeur des écoles

Professeur des écoles : comment s’habiller ?

Comment s’habiller pour le professeur des écoles ? C’est une question notamment liée au contexte. Nous sommes en effet en période de soldes.

A l’origine, les soldes concernaient notamment les vêtements. Maintenant les soldes sont liées à un peu près tous les produits.

A) Pourquoi ce thème?

A l’origine, c’est une question d’un internaute sur mon compte Instagram. Il me demandait si, en tant que professeur des écoles, il était possible de s’habiller comme on le souhaitait.

Cet élément, en y réfléchissant est un avantage de la profession car nombreux sont les métiers où il n’est pas possible de s’habiller comme on le souhaite. Dans certaines professions on doit porter un uniforme, dans d’autres métiers, les consignes de sécurité vous obligent à porter certaines tenues spécifiques comme ses chaussures de sécurité.

Toutes ces tenues vous empêchent d’être vous-même,  elles vous assignent à un rôle qui parfois dépasse le cadre professionnel. 

Il vous est probablement déjà arrivé de croiser votre garagiste en tenue de travail alors qu’il n’était pas au travail, c’est également le cas pour d’autres professions. 

B) Est-ce si important d’avoir le choix de comment s’habiller ?

Après en avoir discuté avec de nombreux collègues,  je me suis aperçu que cet élément revenait très régulièrement. Nombreux sont les enseignants qui aiment avoir le choix de s’habiller comme ils le souhaitent.

Je me suis donc demandé pourquoi c’était si important ? Au final,  cela renvoie tout simplement à une forme de liberté. Chose que l’on n’a pas dans de nombreux secteurs professionnels. Explications. 

Lorsque vous travaillez par exemple dans une banque,  il vous est impossible de vous habiller comme vous le souhaitez.  Le costume cravate est de rigueur pour les hommes,  tout comme le tailleur pour les femmes. 

De même, si vous travaillez dans la grande distribution ou des entreprises de transport,  vous devez porter des vêtements spécifiques qui permettent de vous identifier.  Ces vêtements parlent pour vous,  ils vous mettent directement dans un rôle.  Le T-Shirt des grandes enseignes a bien la phrase au dos « a votre service » d’ailleurs.

Cela, d’une certaine manière,  vous prive d’une forme de liberté.

C) Comment doivent s’habiller les enseignants ? 

Les enseignants ont le choix de s’habiller comme ils le veulent.  C’est quelque part un luxe dans le monde du travail qui est de ce point de vue grandement aseptisé.

Il est ainsi possible de s’habiller de façon élégante,  décontracté, chic, très habillé. 

Après bien évidemment,  les contraintes de votre travail vous imposeront de porter certains vêtements.  Il est par exemple assez compliqué de passer toute une journée en portant des talons aiguilles compte tenu du nombre important de déplacements que vous avez, surtout si vous enseignez en classe de maternelle. 

De même,  si vous savez que vous avez une réunion avec les parents d’élèves,  il est préférable de s’habiller de façon élégante ou du moins d’une façon qui ne conduira pas à avoir un jugement erroné sur vos capacités d’enseignant.

C’est également un peu dommage de salir votre plus beau costume ou votre plus belle robe lorsque vous faites une activité de  peinture avec vos élèves. 

Il n’empêche,  vous avez tout de même le droit de vous habiller comme vous le souhaitez.  Je  connais peu de métiers où il est possible de venir en survêtement de sport et en baskets sans avoir de réflexion de sa hiérarchie ou de ses collègues !

Il est à noter que cette spécificité est surtout présente chez les collègues du premier degré.  Si vous êtes enseignant du second degré (collège ou lycée), il est un peu plus complexe de vous habiller de façon totalement décontractée, sauf si vous êtes professeur d’éducation physique et sportive. 

Mais même chez les collègues du second degré,  l’éducation nationale reste une institution dans laquelle il reste possible de s’habiller globalement comme on le souhaite !