Catégories
Professeur des écoles

Professeur des écoles : des bons plans pour un logement

Professeur des écoles : des bons plans pour un logement est un article qui revient sur la problématique du logement.

Se loger peut être une réelle épreuve dans certaines académies. Je pense notamment aux académies de Paris, Versailles et Créteil. Si vous vous logez dans le privé, et que vous n’êtes pas originaire de la région, vous allez vous rendre compte à quel point le prix de logement peut être élevé pour une petite surface. C’est un élément non négligeable à prendre en compte lorsque vous choisissez par exemple de préparer les concours supplémentaires de l’académie de Créteil ou de Versailles.

En tant que fonctionnaire, vous pouvez bénéficier de certains dispositifs pour faciliter votre accès au logement.

Bon plan logement n°1 : Des locations classiques ou de courte durée à tarif  négocié

Professeur des écoles : des bons plans pour un logement

Ainsi, les SRIAS vous informent sur les logements (en location classique, de courte durée ou sociaux) réservés aux fonctionnaires. Les cellules logement de chaque département peuvent vous informer sur les possibilités qui peuvent éventuellement s’offrir à vous.

Vous aurez par exemple accès à des annonces qui n’ont pas été publiées sur les sites classiques d’annonces en ligne. Cependant, les prix des loyers, pour ce type de logements restent assez élevés.

 Il y a, de plus, d’autres possibilités telles que des logements réservés aux fonctionnaires (tous confondus) que vous pouvez occuper pour une durée de seulement un an. Les DSDEN offrent également des partenariats avec les CROUS de certaines académies. C’est notamment le cas pour l’académie de Créteil.

Bon plan logement n°2 : l’aide financière de l’Etat

Professeur des écoles : des bons plans pour un logement

L’aide de l’Etat dans l’accès au logement est également financière. Ainsi, le ministère de la Fonction publique vous accompagne dans votre installation en vous proposant une aide financière pouvant aller jusqu’à 900 €. La prestation d’« Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat » (AIP) contribue ainsi à financer, dans le cas d’une location vide ou meublée, vos dépenses engagées au titre : du premier mois de loyer (provision pour charges comprise), des frais d’agence et de rédaction de bail incombant à l’agent, du dépôt de garantie et des frais de déménagement. L’avantage ici est que toutes les demandes peuvent être réalisées en ligne. Vous devez vous rendre sur le site internet suivant :

https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home

Bon plan logement n°3 : les logements sociaux

Professeur des écoles : des bons plans pour un logement

            C’est peut-être l’un des principaux avantages concernant le logement pour les enseignants. En effet, si vous êtes en région parisienne, L’état a créé le site BALAE (bourse au logement des agents de l’État) qui permet aux fonctionnaires d’Île-de-France de postuler sur des logements sociaux qui leur sont réservés.

Le contingent des fonctionnaires représente environ 5% des logements sociaux.

En ce qui concerne ces logements, les expériences sont très variables. Pour ma part, j’en bénéficie et je ne le regrette pas. Le loyer est bien inférieur à celui du marché en Ile de France et le logement est tout à fait correct. Cependant, certains collègues ont eu de mauvaises expériences. Ils ne se sont vus proposer que des logements très mal situés (du point de vue des transports) ou à des prix peu attractifs en comparaison des loyers pratiqués dans le privé. Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du bailleur social. Pour postuler sur BALAE, il faut déjà avoir fait une demande de logement social au préalable. Vous pourrez ensuite vous adresser au service logement (appelée également la cellule logement) de votre département (au sein de la DSDEN).


Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de professeur des écoles, téléchargez vite votre ouvrage gratuit ! Vous le recevrez directement dans votre boite mail préférée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 4 =