Dans cet article, on va s’intéresser aux trois mois sous silence. Les trois mois sous silence sont une période particulièrement complexe dans une grossesse. On va essayer de voir ensemble à quoi cela correspond et comment il est possible d’aider sa compagne pendant les trois mois sous silence en tant que futur père.
Les trois mois sous silence, qu’est-ce que c’est ?
Les trois mois sous silence correspondent aux trois premiers mois de la grossesse.
Les trois premiers mois de la grossesse sont souvent considérés comme les plus importants. C’est à ce moment que se déroule la formation des organes et des systèmes vitaux du fœtus. C’est également à ce moment que de nombreuses femmes apprennent qu’elles sont enceintes. Ce peut être un moment de grande joie, mais aussi de stress et d’incertitude.
Pendant ces trois mois, il est important pour la future maman de prendre soin d’elle-même. Elle doit adopter une alimentation saine et éviter les facteurs de risque comme le tabagisme et l’alcool. Il est également important de consulter un médecin. Cela lui permet de suivre l’évolution de la grossesse et détecter tout problème éventuel.
La future maman peut également éprouver des émotions intenses pendant ces trois mois. Il est donc important qu’elle soit soutenue.
L’une des plus importantes difficultés qu’elle est amenée à rencontrer pendant cette période est le silence dont elle doit témoigner. En effet, il y a une probabilité accrue pendant les trois premiers mois que le fœtus ne tienne pas et que la future maman fasse donc une fausse couche.
De ce fait, très souvent, les futures mères font le choix de ne pas annoncer leur grossesse à leur entourage. C’est un choix strictement personnel. Certaines en parlent, d’autres non. Beaucoup choisissent de ne pas en parler, d’où l’expression « trois mois sous silence ». Il s’agit d’une période difficile pour la future maman car elle est soumise à tout un tas de changements physiologiques, à des nausées, etc…sans pouvoir en parler.
Comment aider sa compagne pendant les trois mois sous silence ?
Comme on l’a vu précédemment, pendant les premiers mois de la grossesse, les femmes peuvent faire face à de nombreux défis physiques et émotionnels. Les nausées matinales, les changements hormonaux et les inquiétudes concernant la santé du bébé peuvent rendre cette période difficile pour les femmes enceintes. Les futurs pères peuvent jouer un rôle important en soutenant et en aidant leur compagne pendant cette période délicate. Mais comment ? Voici 5 conseils pour vous aider à soutenir votre compagne pendant les trois premiers mois de grossesse.
Conseil n°1 : Offrez un soutien pratique
Les nausées matinales peuvent rendre difficile la tâche de préparer les repas ou de faire les courses. Offrez votre aide en prenant en charge ces tâches pour votre compagne. Si elle a du mal à se nourrir, aidez-la à trouver des aliments qui lui conviennent et préparez-lui des repas sains et nourrissants.
Conseil n°2 : Offrez-lui un soutien émotionnel
Cette nouvelle grossesse peut entraîner chez votre compagne du stress et de l’anxiété. Il est nécessaire de faire preuve d’écoute le plus possible et d’être présent.
Vous devez être présent pour soutenir émotionnellement la future maman et partager cette expérience avec elle. Vous pouvez également l’aider à prendre des décisions importantes concernant la grossesse, comme le choix du médecin ou la planification de la naissance. N’hésitez pas également à l’accompagner aux rendez-vous médicaux et lui offrir un soutien physique, comme lui tenir la main pendant les examens.
Conseil n°3 : Encouragez-la et encouragez là à prendre soin d’elle-même
La grossesse peut entraîner de la fatigue et une perte d’énergie. C’est le moment idéal pour vous de l’encourager. Au-delà des tâches ménagères que l’on a déjà évoquées, vous devez veiller à ce qu’elle se repose le plus possible pour maintenir sa santé et son bien-être, si bien évidemment elle en ressent l’envie.
Conseil n°4 : Planifiez des activités amusantes ensemble
La planification de sorties et d’activités amusantes peut aider à détendre votre compagne et à renforcer votre relation. Les activités telles que les randonnées, les sorties au cinéma ou les dîners peuvent aider à créer des souvenirs positifs pendant cette période. Attention cependant à bien vérifier ce qu’il est possible ou non de manger lorsque vous êtes au restaurant. Aider votre compagne dans cette mission peut la soulager d’une charge mentale significative.
Conseil n°5 : Aider la future maman à ne pas « briser » son silence
Si vous avez choisi de garder le silence pendant les trois premiers mois, vous serez peut être amenés à mentir afin de préserver le secret de la grossesse. Votre rôle en tant que futur papa sera de ne pas « briser » ce secret. Il faut aider votre compagne à trouver des stratégies afin que, par exemple, elle ne consomme pas d’alcool.