Cet article s’intéresse à la sécurité de l’emploi liée au métier de professeur des écoles. En effet, lorsque l’on passe le concours du CRPE et que l’on devient professeur des écoles, on devient fonctionnaire d’Etat. A ce titre, on bénéficie de la sécurité de l’emploi, un avantage important dans le monde professionnel.
Qu’est-ce que la sécurité de l’emploi ?
Comme l’explique le site de présentation de la fonction publique, Publidia.fr, « La notion de sécurité de l’emploi dans la fonction publique est une spécificité française. En effet, les structures publiques doivent garantir un service et ne sont pas soumises aux aléas économiques pouvant entrainer des licenciements notamment en période de crise comme celle que nous traversons. Néanmoins, contrairement à de nombreuses affirmations, la possibilité de licencier dans des cas très spécifiques est inscrite dans le statut de la fonction publique à l’article 51 de la loi de 1984. Pour autant, d’après une statistique un peu ancienne mais révélatrice du site des concours de la fonction publique, entre 1984 et 2002 ce sont seulement 55 agents publics qui ont été licenciés et tous pour insuffisance professionnelle »[1].
La sécurité de l’emploi : un énorme avantage par rapport au secteur privé
La sécurité de l’emploi du fonctionnaire est la grande différence avec le secteur privé. C’est effectivement une épée de Damoclès en moins sur votre tête. Vous ne vous sentez pas de la même façon, vous n’avez pas les mêmes projets lorsque vous savez que vous avez la possibilité de perdre votre emploi, quelle que soit la raison de cette perte.
Alors, certes, à niveau de diplôme égal, il est possible de constater que le secteur privé offre des perspectives d’évolutions parfois beaucoup plus intéressantes que le secteur public. Mais vous n’avez pas cet avantage qui reste indéniable.
La sécurité de l’emploi : un avantage important pour demander un prêt immobilier
Au-delà de l’aspect psychologique que peut revêtir le fait d’avoir la sécurité de l’emploi, on constate un réel intérêt. Cet intérêt est lié à vos démarches de recherche de prêt immobilier.
En effet, quel que soit votre projet immobilier : acheter votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif (si notamment vous ne vous projetez pas dans l’académie dans laquelle vous exercez), la sécurité de l’emploi sera un avantage extraordinaire.
Lorsque vous solliciterez votre banque ou lorsque vous ferez jouer la concurrence pour obtenir un prêt bancaire, vous verrez que votre banquier vous tendra les bras pour vous proposer un prêt. Une banque ne cherche pas à ce que vous gagnez énormément d’argent, elle cherche à ce que vous ayez des revenus réguliers et sûrs. Vous êtes exactement dans ce cas de figure lorsque vous êtes professeur des écoles.
La sécurité de l’emploi : d’autres facilités pour le logement
De plus, supposons que vous ne soyez pas intéressés par l’acquisition d’un bien immobilier. La sécurité de l’emploi sera tout de même un atout pour vous. En effet, lorsque vous vous présentez à un propriétaire de logement, votre statut est une garantie en soi. Il assure au propriétaire de votre futur logement le fait que vous ayez encore une fois un revenu régulier. Vous ne risquerez pas de perdre votre emploi si votre entreprise fait faillite ou rencontre une difficulté financière.
Vous pourrez d’ailleurs, si vous avez des enfants, des proches ou des amis qui en ont besoin, vous porter garant. Ainsi, eux aussi pourront obtenir un logement en location. C’est également un avantage qui, certes ne vous concerne pas en premier lieu. Mais il pourra vous permettre de faire preuve de solidarité envers vos proches.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le métier de professeur des écoles, téléchargez vite votre ouvrage gratuit ! Vous le recevrez directement dans votre boite mail préférée !!
[1] Guide de la fonction Publique, « la notion de sécurité de l’emploi », https://concours-fonction-publique.publidia.fr/guide-fonction-publique/devenir-fonctionnaire-bonnes-raisons/securite-emploi