Catégories
Professeur des écoles

Professeur des écoles : un métier qui recrute

Le métier de professeur des écoles est un métier qui recrute, particulièrement en ce moment. L’Etat n’a jamais eu autant de difficultés à recruter des enseignants, en particulier des professeurs des écoles dans certaines académies.

Professeur des écoles : un métier qui recrute

Un secteur qui recrute au niveau national

Un secteur qui recrute au niveau national

Quelques chiffres

Cela peut paraître un peu évident comme argument mais c’est loin d’être anodin 

Effectivement,  l’enseignement primaire est un secteur qui recrute. 

Il s’agit ici d’évoquer des chiffres qui sont présents au niveau national.  On verra par la suite les différences au niveau académique afin d’être le plus complet concernant les chiffres. 

Ainsi,  au niveau national,  l’Education Nationale recrute.  Vous avez probablement vu des spots publicitaires sur internet. Particulièrement si vous avez fait des requêtes liées à l’enseignement sur Internet. 

En 2021, si l’on prend l’exemple du recrutement public,  on constate qu’il y avait 8694 postes ouverts au concours pour 84131 candidats inscrits et 26657 candidats présents aux épreuves d’admissibilité (Les épreuves écrites)

Le chiffre à retenir ici n’est pas celui du nombre d’inscrits mais plutôt celui du nombre de présents aux épreuves écrites.  En effet, peu importe qu’il y  ait  100000 ou 1 million de personnes inscrites si elles ne se présentent pas aux épreuves. Ainsi, si l’on résume globalement,  vous avez une chance sur trois d’obtenir votre concours compte tenu de ces chiffres nationaux. En effet, 31% des présents aux épreuves  d’admissibilité ont été déclarés admis. 

Comparaison avec le privé

C’est à mon sens bien plus que ce que vous pouvez avoir dans le privé.  En effet, si vous ne disposez pas d’un réseau dans le privé,  il y a fort à parier que vous aurez moins d’une chance sur trois d’être recruté pour un poste, surtout si vous n’avez pas ou peu d’expérience. Bien évidemment cela dépend des lieux et des secteurs. Si vous avez des compétences en développement informatique ou en marketing de réseau ou de façon plus générale, tout ce qui se rapporte au monde du numérique, il y a fort à parier que vous obteniez un poste très rapidement. A contrario, si vous cherchez des postes dans des secteurs qui recrutent peu, il y a un avantage au recrutement par concours (concours du CRPE).

On peut reprocher beaucoup de choses au mode de recrutement par concours mais il offre des possibilités à tous pour peu que vous remplissiez les conditions pour vous y présenter.  

Ces chiffres sont les plus récents et ils sont relativement stables depuis plusieurs années.  On constate cependant que le pourcentage des présents aux épreuves par rapport aux admis au concours varie beaucoup selon les académies. 

Des postes disponibles différents selon les académies 

Des postes disponibles différents selon les académies 

En effet, la probabilité d’avoir votre concours n’est pas la même selon les académies.  Cela est tout simplement dû au fait que les postes ouverts au concours soient différents selon ces mêmes académies. 

Un concours plus simple à obtenir dans certaines académies

Si l’on résume globalement,  il est plus simple d’obtenir son concours dans les académies de Créteil ou de Versailles qui offrent de nombreux postes au concours. 

Ainsi, pour l’année 2021, 73% des présents aux épreuves d’admissibilité ont obtenu leur concours dans l’académie de Versailles. Pour l’académie de Créteil,  ils étaient 65%.

Les chiffres de 2022 révèlent encore une plus grande simplicité de l’obtention du concours dans ces académies avec de moins en moins de candidats qui se présentent au concours, d’où la mise en place de Job Dating pour recruter des enseignants, notamment dans l’Académie de Versailles.

C’est exactement l’inverse dans d’autres académies telles que la Corse ou Montpellier dont le taux avoisine les 17-18%.

Vous devez tenir compte de cette réalité au moment de votre inscription au concours.  La difficulté ne sera pas la même selon votre académie d’inscription.  Attention, cela ne veut pas dire que vous l’aurez forcément si vous vous présentez aux épreuves dans une académie déficitaire.  Mais globalement,  la concurrence sera moins rude et votre performance lors des épreuves ne devra pas être nécessairement trop élevée.

            Si vous êtes résident dans une académie où le recrutement est complexe vous pouvez effectivement vous dire que c’est une forme d’injustice.  C’est un argument qui s’entend mais il y a différents éléments à prendre en compte.  Les académies qui recrutent massivement sont généralement en région parisienne. Le coût de la vie y est élevé et la qualité de la vie avec un seul salaire de professeur des écoles peut parfois être peu complexe. 

C’est, d’un certain point de vue, « le prix à payer » pour un recrutement plus aisé. 

Une différence de recrutement qui ne se limite pas au secteur de l’enseignement

De plus, cette différence de recrutement entre la région parisienne et le reste de la France n’est pas spécifique à l’enseignement.  On la retrouve dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. En effet, en comparaison avec la région  parisienne,  les postes disponibles en province sont beaucoup moins nombreux.  Il faut nuancer ces propos si l’on cherche un emploi dans des secteurs d’activité spécifiques (par exemple l’aéronautique dans la région toulousaine ou l’agroalimentaire en Vendée). Globalement,  la région la plus dynamique,  du point de vue de l’emploi reste la région parisienne. L’enseignement ne déroge pas à cette règle. 


Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 3 =