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Les conflits rencontrés par les enseignants et la hiérarchie

Les conflits rencontrés par les enseignants et la hiérarchie. Lorsque vous êtes enseignant, vous rencontrez forcément des problèmes. Cet article s’intéresse à cela et au traitement de ces conflits par votre hiérarchie.

Quels problèmes peuvent être rencontrés par les enseignants ?

Quels problèmes peuvent être rencontrés par les enseignants ?

Le professeur des écoles peut être confronté à plusieurs conflits. Le conflit principal, que l’on ne va pas évoquer ici car on y consacrera un thème exclusif sera celui du conflit avec un élève. Il peut être d’ailleurs à l’origine de plusieurs autres problèmes.

Le premier conflit auquel vous pouvez être confronté est celui avec un parent d’élève. Cela peut être lié à vos méthodes d’enseignement mais en général, cela est très souvent le résultat d’un problème rencontré avec un élève. Cet élève peut avoir un souci de comportement au sein de la classe ou alors, et c’est très fréquent, un conflit avec un autre ou plusieurs autres élèves de l’établissement scolaire.

Un autre conflit qui peut être rencontré par le professeur des écoles est celui avec un collègue (directeur inclus). Là, les raisons peuvent être tout à fait différentes selon les personnes et les écoles. Elles peuvent être liées à des relations purement humaines ou à des gestes professionnels.

Enfin, l’un des conflits qui peut être rencontré en tant qu’enseignant est celui lié à la sécurité d’un élève, notamment les accidents. C’est ici, tout à fait normal. Si, en tant que parent vous apprenez que votre enfant a été victime d’un accident, vous serez bouleversé et vous voudrez avoir des réponses sur les raisons de cet accident. Cela peut créer des conflits et il faut essayer d’y répondre du mieux possible.

Quelle est la réponse de votre hiérarchie ?

Quelle est la réponse de votre hiérarchie ?

Tout dépend du problème invoqué

Pour l’un des plus importants évoqué ci-dessus, c’est-à-dire l’accident d’un élève, votre hiérarchie, en la personne de l’IEN, vérifiera en tout premier lieu si votre responsabilité est engagée. Par exemple, supposons que vous ayez mis un élève à l’écart de votre groupe-classe, dans le couloir, et qu’il lui arrive un accident, vous serez responsable. En effet, comme évoqué précédemment, un élève ne doit jamais rester seul, sans la présence d’un adulte.

Supposons maintenant que vous soyez en récréation, bien attentif à la surveillance des élèves et que l’un d’entre eux tombe et se casse le bras. Dans ce cas de figure, votre responsabilité n’est pas engagée. Votre IEN regardera les différents éléments en sa possession pour vous soutenir ou non en cas de problème.

Le cas d’un conflit avec un parent d’élève

            Lors d’un conflit avec un parent d’élève, le soutien apporté par votre IEN sera en revanche parfois plus délicat à avoir pour un arbitrage en votre sens. Cela dépendra de votre IEN. Sachez que comme tout autre agent de la fonction publique, l’IEN a des responsabilités. Pour lui, elles sont très importantes. Il a la pression de sa propre hiérarchie et celle du corps professoral. C’est un réel rôle de médiateur qu’il doit assurer. En cela, ses décisions sont souvent complexes à prendre. Dans ce contexte, un IEN prendra relativement rarement une position tranchée dans l’arbitrage d’un conflit. Il essayera de privilégier le dialogue entre les deux parties. Cela peut conduire au fait qu’il ne vous soutienne pas de façon systématique. Alors, certes, ces propos ne reposent pas sur des écrits scientifiques. Ils sont le fruit d’expériences vécues ou décrites par des collègues, mais ils révèlent toutefois une forme de réalité.

Le cas d’un conflit avec un collègue

            Lors d’un conflit avec un collègue, une discussion peut avoir lieu dans le cadre de l’école. Si une solution n’est pas trouvée, c’est à l’IEN de prendre la responsabilité d’un arbitrage. Bien évidemment, l’IEN entendra les partis concernés en les recevant sur rendez-vous et entendra les arguments de chacun avant d’arbitrer. C’est en tout cas ce qu’il est censé faire. Malgré tout, en cas de réel problème, le fait est que, un IEN prendra rarement des sanctions importantes. Notamment à l’encontre d’un des professeurs des écoles de sa circonscription, surtout s’il n’est pas débutant. Au cours de ma carrière, j’ai assisté à des propos inacceptables tenus par certains collègues. Ces propos ont été remontés à l’IEN via d’autres collègues. On leur a affirmé « que l’on ne pouvait rien faire ». Là encore, il s’agit d’une expérience isolée qui n’a pas à établir une vérité générale. Mais elle est tout de même révélatrice.

Respecter les obligations du fonctionnaire

Respecter les obligations du fonctionnaire

Pour prévenir les risques et répondre efficacement à différents types de conflits. Il faut rester dans les lignes des obligations du fonctionnaire. Cela afin que l’on puisse vous faire le moins de reproches possible.  En effet, en tant que fonctionnaire, vous avez des obligations spécifiques. Elles sont de différentes natures.

 Il s’agit en premier lieu de l’obligation d’obéissance hiérarchique. Vous devez, en tant que professeur des écoles, obéir aux ordres de votre IEN (Inspecteur de l’Education Nationale).

En plus, vous avez également l’obligation d’assurer vos fonctions. Vous devez donc prendre en charge votre poste et vous avez une obligation d’assiduité et de ponctualité.

En tant que professeur des écoles, vous avez une obligation de neutralité. Vous ne devez donc, dans vos propos, jamais tenir compte d’aucune particularité. Ces particularités sont relatives au sexe, à l’âge, à la religion ou à l’opinion politique. Cela lorsque vous vous adressez à un élève ou à un parent d’élève. Vous ne devez également pas manifester vos propres opinions.

Enfin, vous avez une obligation de discrétion professionnelle et de secret professionnel. Vous ne pouvez pas divulguer des documents internes à votre établissement scolaire. De plus, il ne faut pas vous livrer à des attaques ou injures contre vos supérieurs hiérarchiques ou vos collègues


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