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Professeur des écoles

L’inégalité dans les budgets alloués aux écoles

Lorsque vous êtes professeur des écoles, vous vous rendez compte de l’inégalité dans les budgets alloués aux écoles.

Le financement des écoles

Le financement des écoles

Un rapport de la Direction Générale de l’Education explique le financement des écoles. On explique dans ce rapport que la commune est en charge des écoles publiques, en vertu de l’article L.212-4 du code de l’éducation et, à ce titre, en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement, la rémunération du personnel enseignant étant à la charge de l’Etat.

Outre les opérations de construction des locaux, tous les travaux de réfection, de ravalement, la pose de revêtements extérieurs, les travaux d’étanchéité, la rénovation des installations électriques, des canalisations, sont notamment à la charge de la commune.

La commune doit mettre à la disposition de l’école les locaux, le mobilier et le matériel scolaires en bon état et respectant les normes de sécurité.

 La commune assure le fonctionnement matériel de l’école, ce qui recouvre notamment les frais de chauffage, de fourniture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, les dépenses d’entretien courant des locaux, du mobilier et du matériel scolaires, la rémunération des personnels de service affectés à l’école et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Des inégalités au niveau académique

Des inégalités au niveau académique

Comme le montre un rapport de la cour des comptes de 2012, relaté par un article du journal Le Monde, il existe une réelle inégalité de traitement entre les différentes académies.  Ainsi, il est décrit, noir sur blanc, comment sous couvert d’une éducation censée offrir à tous la même chose, voire donner plus à ceux qui ont moins, l’école française entérine des situations acquises qui sont profondément injustes. Pour reprendre exactement les propos de l’article, en France, on sait où sont les élèves défavorisés, mais on ferme les yeux sur cette donnée lors de l’allocation des moyens. Le ministère octroie les postes d’enseignants aux académies ni vraiment en fonction du nombre d’élèves, ni en fonction de leur milieu social, ni en fonction des résultats aux évaluations. Les calculs se font en fonction des moyens dont dispose déjà l’académie. Et plus son tour arrive tard dans le dialogue de gestion entre le ministère et les académies, moins

il reste de postes de professeurs à distribuer. C’est donc bien dommage pour les académies de Créteil et de Versailles qui couvrent la banlieue parisienne et ses quartiers difficiles mais qui répondent à ces deux critères.

D’un point de vue financier, les inégalités commencent dès l’entrée dans le système scolaire. Ainsi, pour un élève de primaire de l’académie la plus défavorisée de France métropolitaine, le pays dépense 2861euros par an. Pour un Parisien, il en dépense 3 134. Cela peut paraître peu mais sur l’ensemble de la scolarité au primaire, c’est-à-dire de la Petite Section au CM2, cela fait un différentiel d’une année d’enseignement.

Des différences entre les municipalités au sein des mêmes académies

Des différences entre les municipalités au sein des mêmes académies

Au sein d’une même académie,  il existe également de fortes inégalités. Ces inégalités sont là entre les différentes communes, le financement, comme cité plus haut dépendant d’elles.

Ainsi, si l’on prend l’exemple de l’académie de Créteil.  On constate que pour deux villes différentes,  les budgets attribués aux dépenses d’éducation peuvent varier quasiment du simple au double.

Pour être extrêmement précis, si l’on prend la municipalité de Pantin. Le budget attribué à l’éducation est de 25 euros par an et par élève.  Pour une ville mitoyenne,  Aubervilliers,  les dépenses sont, elles, de 16 euros par élève et par an[1].

Certaines mairies mettent également en place des projets onéreux. Elles y consacrent un budget  spécifique. Ainsi, la mairie de La Courneuve met en place l’organisation de classes de neige. Elle fait cela pour l’ensemble des classes de CM2 de la ville en en finançant une grande partie. Cette dépense budgétaire est loin de se retrouver dans de nombreuses villes.

Il existe donc d’importantes inégalités selon les municipalités.


[1] Chiffres de 2018

Pour aller plus loin :

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