Catégories
Education financière

Changer son rapport à l’argent

Changer son rapport à l’argent. Nous avons tous une relation avec l’argent. En fait, nous sommes tous nés dans une relation avec l’argent. La façon dont nous l’utilisons, ce que nous en faisons, la valeur qu’il a pour nous, l’endroit où nous le gardons, le montant que nous économisons et celui que nous dépensons sont entièrement dictés par notre relation avec l’argent. Cette relation peut être bonne ou mauvaise en fonction de l’éducation que nous avons reçue.

Et force est de constater que la majorité des gens n’ont reçu quasiment aucune éducation financière. Ils entretiennent même une relation coupable à l’argent.

Une relation coupable à l’argent

Une relation coupable à l’argent

Une relation ambivalente avec l’argent

Nous avons une relation assez ambivalente vis-à-vis de l’argent.

La façon dont nous avons été éduqués à penser à l’argent est qu’il est le fondement matériel de notre bonheur. Nous pensons souvent :

« Si seulement j’avais un peu plus d’argent, je serais heureux. » Quand nous avons ce petit plus, alors nous en voulons un peu plus. Et ainsi de suite, et nous ne semblons jamais vraiment cesser d’en vouloir plus.

Essayer de trouver des moyens de gagner un ou deux euros de plus peut être stressant et épuisant sur le plan émotionnel. Si vous ne gagnez pas assez d’argent, vous pouvez vous sentir coupable. Si vous en gagnez trop, vous pouvez vous sentir coupable. Si vous avez trop peu de temps à consacrer à votre famille et à vos amis parce que vous essayez de gagner plus d’argent, vous pouvez vous sentir coupable. Si vous ne gagnez pas assez d’argent pour faire vivre votre famille, vous vous sentirez coupable.

Une culpabilité héritée de notre culture et de notre éducation

Nous avons tous, ou avons eu, une relation coupable avec le fait de gagner de l’argent. Cette relation est héritée de notre culture mais aussi de notre éducation. L’éducation que nous avons reçue à l’école ou de nos parents. Nous devons travailler sur nous-mêmes pour changer notre relation à l’argent.

Ce travail n’est pas facile, mais il changera votre vie si vous êtes prêt à le faire.

Une nécessaire prise de conscience

La première étape consiste à prendre conscience de ce que vous ressentez à l’égard de l’argent….

Quand je parle de changer sa relation à l’argent, je ne parle pas de changer ce que vous faites avec vos finances. Je parle de changer la façon dont vous ressentez l’argent et le travail que vous faites.

L’argent a un effet profond sur les êtres humains que nous sommes. Il peut nous faire ressentir de la culpabilité, de la honte, de la colère, du ressentiment et bien d’autres émotions.

La bonne nouvelle est que nous pouvons changer notre relation avec l’argent. Pour ce faire, nous devons d’abord en prendre conscience, puis décider de la manière dont nous voulons y réagir. Nous pouvons choisir une relation avec l’argent qui nous rende plus heureux car l’argent n’est pas fondamentalement quelque chose d’immoral.

L’argent : quelque chose d’immoral ?

L’argent : quelque chose d’immoral ?

Comme dit le dicton…

Nous connaissons tous ce dicton très célèbre : « L’argent ne fait pas le bonheur ».

En effet, des millions de personnes dans le monde seraient d’accord avec cette affirmation. Il y a ceux qui considèrent que l’argent n’a jamais pu acheter le bonheur, et ceux qui croient qu’il est possible de vivre sans argent.

Néanmoins, nous devons admettre que l’argent joue un rôle important dans nos vies. Nous ne pouvons pas refuser le fait que l’argent puisse changer notre vie et nous rendre plus heureux.

Cela signifie que nous devons apprendre à utiliser l’argent de manière judicieuse. Être riche n’est pas immoral ou quelque chose de fondamentalement mal, si nous gérons notre richesse correctement. L’argent peut être utilisé à diverses fins, il peut nous apporter le bonheur ou le malheur, mais cela dépend de la façon dont nous l’utilisons.

Une immoralité liée aux productions culturelles

Cette immoralité de l’argent est notamment liée aux productions culturelles qui font partie de notre éducation.

En effet, les riches ont toujours eu une mauvaise réputation dans les histoires créées par les êtres humains. Malheureusement, la plupart de ces histoires étaient utilisées pour enseigner des valeurs morales aux enfants. C’est pourquoi les personnages principaux sont toujours des personnes pauvres et honnêtes qui luttent contre les méchants riches.

Le cinéma a également contribué à ce phénomène en nous montrant souvent en héros des personnes pauvres et honnêtes qui luttent contre des personnes riches et malhonnêtes. Par exemple, Robin des Bois est l’un des héros les plus populaires du cinéma.  Il prenait aux riches pour donner aux pauvres. Toutes ces productions culturelles ont contribué à notre éducation financière ou plutôt à notre absence d’éducation financière.

L’absence d’éducation financière

L’absence d’éducation financière

Un manque d’éducation criant

Tout le monde est capable d’être riche, mais la grande majorité d’entre nous ne l’est pas parce que nous manquons d’éducation financière. L’éducation financière est en effet une des pièces manquante de notre puzzle éducatif global.

Les personnes riches ont une relation différente avec l’argent des personnes pauvres. Ils ne commettent pas les mêmes erreurs que les pauvres et utilisent l’argent comme levier pour créer davantage de richesse.

Je ne parle pas seulement d’avoir plus d’argent sur son compte en banque. Je veux dire avoir une liberté financière totale, avoir des options et les possibilités de choisir. Il ne s’agit pas uniquement de problèmes et d’obstacles à surmonter.

Chance vs éducation

Lorsqu’une personne n’a pas d’argent, elle a tendance à mettre cela sur le compte de la « malchance » ou de quelque chose d’indépendant de sa volonté. Mais si ce n’était pas uniquement de la chance ? Et s’il y avait des possibilités de changer cette « chance » ?

C’est la raison pour laquelle je parle d' »intelligence financière ».

Beaucoup de gens pensent que l’argent est la racine de tous les maux, mais c’est en fait le résultat d’un manque d’éducation financière.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent apprendre à gérer leurs finances, et c’est une excellente chose. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène : la crise de 2008, l’effondrement financier que nous subissons depuis des années, les différents cas d’arnaques, de mauvais placements, etc…. Ces mauvaises expériences nous ont fait prendre conscience de la nécessité de prendre le contrôle de notre argent et de bien maitriser cet outil.

L’argent est un outil à bien maitriser

L’argent est un outil à bien maitriser

L’argent est un outil

L’un des concepts les plus importants en matière de finances personnelles est de comprendre que l’argent n’a pas de valeur innée. Il n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais : ce n’est qu’un outil.

En effet, c’est un outil au même titre que votre télévision, votre smartphone ou votre ordinateur.

Nous avons tendance à entendre un peu partout que la télévision nous rend davantage bête, qu’elle nous empêche de nous cultiver. C’est en partie vrai. C’est un outil. C’est notre utilisation et les programmes télévisés que nous visionnons qui en font un outil qui a tendance à nous « hébéter ».

La même chose est vraie pour les smartphones. Si nous passons l’essentiel de notre temps à regarder ce que les autres font sur les réseaux sociaux ou à allouer notre temps de cerveau disponible à regarder des vidéos de petits chats ou de petits bébés en s’exclamant « oh, ils sont trop mignons », oui, cela nous rend plus bête. Le problème n’est pas le smartphone en soi, le problème est l’utilisation que l’on en fait.

C’est exactement la même chose avec l’argent. L’argent n’est qu’un outil.

Assumer sa responsabilité

C’est notamment pour cela que lorsque vous vous retrouvez  en difficulté financière avec des dettes à rembourser, ce n’est pas l’argent lui-même qui pose problème, mais ce que vous en faites.

Il en va de même lorsque vous économisez pour un achat important, comme une maison ou une voiture. Si vos dépenses sont hors de contrôle et que votre épargne est inexistante, ce n’est pas parce que vous n’avez pas assez d’argent. C’est en général lié au fait que vous n’avez pas défini de plan pour votre dépense.

Se dire que « l’argent est la racine de tous les maux » est à mon sens une contrevérité. C’est un moyen commode et facile de rejeter votre irresponsabilité financière sur une force surnaturelle ou sur d’autres personnes

(« Ce n’était pas ma faute, je suis né comme ça », « Ce n’est pas ma faute, c’est les étrangers », « Ce n’est pas ma faute, c’est le gouvernement »), mais cela ne vous aide pas à résoudre vos problèmes financiers. En fait, le fait de croire que l’argent est intrinsèquement mauvais nous empêche de reconnaître nos propres erreurs financières et de les corriger.

La vérité sur l’argent n’est pourtant pas si effrayante : elle offre en fait beaucoup d’espoir aux personnes qui essaient de mettre de l’ordre dans leurs finances. Comprendre que l’argent n’est qu’un outil est un plus. Et pour réaliser cela, il n’est pas nécessaire d’être multimillionnaire. Vous pouvez apprendre à gérer votre argent et le considérer comme un outil avec très peu de moyens, avec n’importe quel salaire à vrai dire.

Le plus important est de changer sa façon de penser et c’est à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 12 =