Gagner de l’argent n’est pas voler de l’argent.
Lorsque j’étais petit, je me souviens d’une phrase de mon père : on ne peut pas être riche si on est honnête. Lorsqu’on est honnête, on a du mal à avoir un toit sur la tête.
J’ai grandi de nombreuses années avec cette croyance limitante. Pour moi, toutes les personnes qui gagnaient beaucoup d’argent, qui étaient fortunées, étaient des voleurs.
J’ai un souvenir précis d’un journal de 13h sur TF1. L’info principale dans les titres était la fortune de Bill Gates (à l’époque, elle battait tous les records). C’était de mémoire 60 milliards de dollars.
Je n’arrivais pas à me représenter ce nombre. C’était un montant faramineux. D’ailleurs la plupart des gens n’ont pas réellement conscience de ce que cela représente.
En visionnant ce reportage qui expliquait très succinctement comment Bill Gates avait bâti sa fortune, j’avais des difficultés à comprendre le message de mon père. Lui me disait qu’il fallait être malhonnête, à la télévision j’apprenais qu’il avait créé un produit utilisé par des milliards de personnes sur la planète.
Ce que j’ai compris de cette histoire se résume en deux choses. Mon père était un honnête travailleur mais qui avait de réelles croyances limitantes. Cela était sûrement dû à sa situation financière. Si Bill Gates avait des revenus conséquents, c’est qu’il avait réussi à proposer un produit d’une grande valeur, d’une grande aide pour un maximum de consommateurs.
Gagner n’est pas voler
Il convient de préciser deux choses. Premièrement, il n’est pas mauvais d’avoir de l’argent. Deuxièmement, vous n’avez pas besoin de voler quelqu’un d’autre pour avoir de l’argent.
Si vous créez un produit ou un service qui aide un client, ce dernier sera heureux de vous payer, car vous lui enlevez une épine du pied.
Souvent, vous leur faites gagner du temps. Et ce temps peut être consacré à quelque chose qu’ils aiment faire, ou qui est productif. Ils créent plus de richesse et vous récompensent pour votre participation.
Ce qui importe est donc de proposer de la valeur, que cela soit un produit ou un service. Nous sommes tous très contents de payer pour un service que nous apprécions. Je suis en effet très content de payer un plombier qui va me réparer une fuite d’eau rapidement.
Certes, ce service me coûte de l’argent, mais c’est tout à fait normal. Je paie pour un service pour un savoir-faire. Je pourrais très bien me dire qu’il est possible de le faire moi-même.
Mais je n’ai pas ces compétences. De ce fait, je risque de prendre énormément de temps pour un résultat d’une qualité bien inférieure.
Cette vision de l’argent selon laquelle en gagner trop serait négatif, serait du vol est particulièrement vraie en Europe. La représentation de l’argent et des échanges commerciaux n’est pas du tout la même aux Etats-Unis par exemple ou dans le monde anglo-saxon de façon générale.
L’argent : une vision différente aux Etats-Unis
Un gouffre culturel entre la France et les Etats-Unis
Il existe un véritable gouffre culturel entre la France et les États-Unis et cela a beaucoup à voir avec notre rapport à l’argent.
On constate que les Etats-Unis n’hésitent pas à mélanger argent et religion. Si vous regardez attentivement un billet d’un dollar, vous constatez que sur la monnaie elle-même, il est écrit « In God we trust ». C’est loin d’être anecdotique.
Cela signifie que, contrairement à notre vision française, aux Etats-Unis, Dieu bénit les échanges commerciaux et il bénit d’une certaine façon l’enrichissement. Cela a pour effet de libérer totalement l’attitude vis-à-vis de l’argent. Réussir devient un moyen de satisfaire Dieu et d’être béni. Dès lors, la personne qui réussit devient un modèle et est admirée plutôt que méprisée. La richesse est encouragée et non condamnée. En France, au contraire, on méprise la richesse. La raison en est qu’ici, être riche est souvent considéré comme être corrompu ou avoir utilisé des moyens immoraux pour l’obtenir ou en avoir hérité ou s’être amélioré en détruisant les autres (comme ce fut souvent le cas pendant la colonisation).
Un système français qui a de nombreux avantages
Pour autant, tout n’est pas à jeter dans le système Français. Nous avons un état social plutôt fort qui permet de donner des avantages sociaux à ceux qui se retrouvent en difficulté. A mon sens, c’est une excellente chose. L’Etat français aide (en partie) ceux qui se retrouvent dans le besoin.
Nous avons un système de santé qui, en comparaison de celui de nombreux pays riches, est réellement d’une qualité supérieure, dans le sens où il coûte moins aux patients.
Nous devrions probablement prendre un peu de la culture américaine et eux devraient peut-être un peu prendre de notre culture.
En effet, si vous êtes Américain et que vous avez des problèmes de santé, bon courage si vous n’avez pas un emploi avec une très bonne assurance santé !
D’un autre côté, nous devrions en France valoriser davantage ceux qui tentent d’entreprendre ou ceux qui réussissent financièrement. Cet argent, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est lié à une proposition de valeur.