A) Qu’est-ce qu’une demande de reclassement ?
1) Eléments de définition
Après votre réussite au concours de professeurs des écoles, vous serez nommé professeur des écoles stagiaire. Vous serez donc, à compter du 1er septembre de l’année suivant votre concours, nommé au premier échelon du nouveau corps. L’échelon correspond à votre ancienneté en tant que fonctionnaire. A chaque échelon est associé un indice de traitement qui correspond donc à votre rémunération.
Si vous avez déjà travaillé auparavant pour l’Etat ou les collectivités territoriales, vous pouvez bénéficier d’un reclassement.
Un reclassement correspond au fait de comptabiliser vos expériences professionnelles passées. Cela permet ainsi de changer d’échelon en tant que professeur des écoles.
Cela vous permet d’avancer plus vite les échelons en tant qu’enseignant et donc d’augmenter votre salaire. C’est également un moyen de toucher de l’argent. Ces sommes correspondent au salaire que vous auriez dû percevoir dès votre nomination. Cela si vous aviez été nommé avec l’échelon qui vous a été octroyé après votre demande.
2) Exemple de reclassement
Prenons un exemple concret pour expliciter ce propos. On suppose que vous soyez nommé en tant que professeur stagiaire à compter du 1er septembre 2019. Vous percevrez donc un salaire brut correspondant à l’indice brut 434 donc un salaire brut correspondant à environ 1795 euros.
On suppose que vous avez une expérience professionnelle de deux ans en tant qu’enseignant ou autre. Vous faites donc une demande de reclassement au cours de votre année de stage. Si on traite votre demande correctement, vous bénéficierez lors de votre première année de titularisation d’un reclassement. Il s’agit d’un avancement d’échelon et d’une revalorisation salariale.
Votre administration considérera que vous ne deviez pas être à l’échelon 1 au 1er septembre 2019 mais à l’échelon 3. La durée de l’échelon 1 et de l’échelon 2 étant de 1 an chacune. Ainsi, vous auriez dû percevoir un salaire brut non pas de 1795 euros mais de 2061 euros. Par conséquent, l’administration vous remboursera la différence au courant de votre première année de titularisation.
B) Quels sont les services pris en compte pour votre demande de reclassement ?
1)La demande de reclassement pour les postes occupés en France
Il est possible de bénéficier d’un reclassement si vous avez occupé différents postes au cours de votre carrière.
Ainsi, vous pouvez faire valoir un reclassement si vous avez été enseignant contractuel. Cela sera d’ailleurs facilité car vous avez un Numen, autrement dit vous serez déjà « connu » par les services de l’Education Nationale. Les remplacements ou vacations sont également pris en compte.
C’est exactement le même cas de figure si vous avez été assistant d’éducation.
Si vous avez occupé un poste différent, qui n’était pas dans l’enseignement, vous pouvez également prétendre à un reclassement à partir du moment où vous étiez fonctionnaire.
2) La demande de reclassement pour les postes occupés à l’étranger
Au-delà des fonctions exercées en France, il vous est possible de bénéficier d’un reclassement si vous avez effectué certains services à l’étranger. C’est par exemple le cas si vous avez été assistant de langue à l’étranger ou alors si vous avez occupé un poste au sein du ministère des affaires étrangères en tant que fonctionnaire. De façon générale, on comptabilise tous les postes correspondant à une fonction d’enseignant.
Enfin, le dernier type de service que l’on prend en considération pour un reclassement est le service militaire. Cela ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont effectué au plus tard leur service militaire dans les années 1990. En effet, les services civiques sont également concernés puisqu’ils sont apparentés à services militaires pour compter un reclassement. Vous pouvez avoir plus de détails sur les sites des DSDEN de votre circonscription. Vous trouverez également à l’URL suivant un tableau récapitulatif. Il s’agit des différents types de services comptabilisés dans le cadre d’une demande de reclassement :
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article6726
C) Quand et comment faire votre demande de reclassement ?
La procédure de la demande de reclassement peut parfois s’avérer complexe. C’est le cas si on ne connaît pas exactement les personnes à qui l’on doit adresser sa demande.
1) Le plus important : faire sa demande de reclassement dans les temps
Le plus important est d’avoir fait les démarches dans les temps. Chaque année, une circulaire paraît précisant la date limite d’envoi de votre demande. Il est important d’anticiper cela dès l’été. Certaines académies demandent de renvoyer le dossier de demande de reclassement très tôt dans l’année. Pour ces académies telles que celle de Toulouse, c’est dès le mois de septembre. Pour d’autres c’est un peu plus tard et cela peut aller jusqu’au 31 décembre de votre année de stage.
2) La possibilité de pouvoir justifier du dépôt de sa demande de reclassement
La procédure à respecter est ensuite différente selon les académies. Certaines demandent de remplir un formulaire spécifique quand d’autres demandent uniquement de renvoyer les documents justificatifs. Dans tous les cas, vous êtes censés produire des documents spécifiques que l’on appelle des états de services. Ces états de services sont à demander à votre ancienne administration. Selon les postes occupés, ils doivent mentionner différents éléments. Ces éléments sont également consultables à l’URL suivant :
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/services_susceptibles_d_etre_retenus.pdf
Pour les services effectués à l’étranger, il est nécessaire de faire valider vos services par le ministère des affaires étrangères. Cela se fait via un formulaire spécifique. Celui-ci est en revanche le même pour tous, quel que soit votre académie. Ce document est également consultable à l’URL suivant :
http://www.dsden93.accreteil.fr/spip/IMG/pdf/validation_de_services_hors_france.pdf
Vous devez ensuite envoyer votre dossier à votre DSDEN. Le nom du service varie d’une DSDEN à l’autre. Cela peut être la gestion collective ou la division des personnels du 1er degré. Pour ne pas vous tromper d’interlocuteur et éviter la perte de votre dossier, lisez la circulaire sur les reclassements. Elle indique à qui envoyer votre dossier. Votre inspection vous envoie souvent cette circulaire via votre directeur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez y avoir accès directement sur les sites internet des DSDEN.
Attention toutefois car il y a des changements en fonction des postes occupés. Vous pouvez certes bénéficier de votre reclassement et d’une revalorisation salariale. Mais perdre le bénéfice de votre prime d’entrée dans le métier.
La prime d’entrée dans le métier s’élève à 1500 euros brut. Il faut donc faire un calcul pour savoir si cela vaut le coup financièrement pour vous de faire votre demande. Il est également intéressant, si vous êtes dans ce cas de figure, de vous rapprocher d’un syndicat. Ce syndicat pourra vous apporter toutes les informations et les éventuelles spécificités de votre circonscription.