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Professeur des écoles

Comment réaliser un emploi du temps ?

Comment réaliser un emploi du temps ?

La gestion du temps peut constituer un véritable casse tête, à plus forte raison lorsque l’on est un professeur des écoles débutant. Cela est d’autant plus complexe qu’à l’école élémentaire et à l’école maternelle, l’organisation de l’enseignement n’est pas la même.

Il convient ici de présenter les éléments importants dans la gestion du temps pour les deux types d’écoles.

A) Gérer le temps à l’école élémentaire

a) Premières précisions sur l’emploi du temps

L’élaboration de l’emploi du temps peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout pour les enseignants qui entrent dans la profession.

L’enseignant élabore l’emploi du temps en début d’année et l’affiche dans la classe. Cet emploi du temps doit préciser les différentes disciplines ainsi que le volume horaire. C’est un outil pour vous mais également pour les élèves.

Il est intéressant de mettre en place une responsabilité « responsables de l’emploi du temps » qui permettrait aux élèves de mieux s’approprier les disciplines associées à cet emploi du temps.

Un élément important réside dans le fait que l’emploi du temps ne doit pas constituer un cadre rigide. Il peut évoluer au cours de l’année et de toute façon il ne pourra que très rarement être respecté à la lettre tout au long de l’année scolaire. En effet, de nombreux événements bousculeront votre emploi du temps : formations, sorties scolaires ou même classes de neige, etc….

L’intérêt est de fixer un cadre pour vous et pour les élèves et d’y faire référence régulièrement.

            b) De quels éléments doit tenir compte l’emploi du temps ?

L’emploi du temps, pour être mis en place correctement, doit tenir compte de plusieurs éléments spécifiques.

Le respect des programmes scolaires

Le premier élément réside dans le respect des programmes. Ainsi, dans votre emploi du temps, vous devez faire figurer l’ensemble des disciplines qui doivent être travaillées dans le cadre des programmes officiels. Le temps qui leur est consacré est également lié aux programmes. Les horaires fixés annuellement vous donnent une information sur le temps que vous devez consacrer à chaque discipline de façon hebdomadaire.  L’arrêté du 9 novembre 2015 fixe les horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires. Vous pouvez vous y référer si vous souhaitez des informations précises sur les volumes horaires.

Ce qu’il est important de retenir est le fait que l’enseignement du français et des mathématiques doit constituer la majeure partie de votre enseignement. Il peut cependant prendre différentes formes.

Prendre en compte le rythme des élèves

            Le second élément à prendre en compte est le rythme des élèves. En effet, vous avez un attendu horaire de 10 heures de français en cycle 2 hebdomadaire, vous ne pouvez pas faire 5 séances de deux heures pour dispenser votre enseignement. Il vous faut tenir compte du rythme des élèves. Ainsi, vous devez tenir compte du rythme de la journée et du choix de l’activité en fonction du moment de la séance. Les séances n’ont pas toutes la même durée et la même modalité. Il faut alterner pour garder l’attention et l’investissement des élèves. Vous devez donc prévoir des activités à l’oral, des activités écrites ainsi que du travail de groupe et du travail individuel au sein d’une même séance. De façon générale, vos séances en cycle 2 et 3 ne doivent pas excéder 45 minutes. Au-delà, il est très complexe pour les élèves de se concentrer sur les différentes activités que vous proposerez.

B) Gérer le temps à l’école maternelle

            a) Les difficultés de la gestion du temps à l’école maternelle

Les temps éducatifs

A l’école maternelle, la difficulté de la gestion du temps réside dans le fait que les temps éducatifs sont extrêmement importants au cours d’une journée d’école. Ils prennent d’ailleurs parfois trop d’importance et laissent donc moins de temps aux temps d’apprentissages.

            Bien évidemment les temps éducatifs sont importants et doivent être présents au cours d’une journée pour un élève. Qu’est-ce que l’on entend par temps éducatif ?

Il s’agit de temps importants tels que le passage aux toilettes, le rangement du matériel, les récréations. Ces temps sont nécessaires mais prennent parfois trop de temps.

Le passage aux toilettes

Si l’on prend l’exemple du passage aux toilettes, même s’il parait nécessaire d’envoyer son groupe classe dans son intégralité aux toilettes, il peut être intéressant, en tenant compte des spécificités du terrain et de vos ressources, d’essayer d’individualiser cet acte. Ce n’est pas tout le temps possible mais ça l’est parfois. De plus, l’acte d’aller aux toilettes n’est pas uniquement un temps éducatif mais également un temps d’apprentissage. Il est possible de sensibiliser les élèves aux questions d’hygiène et de santé et de leur faire comprendre la nécessité de respecter l’intimité de chacun.

De même les temps consacrés à la collation dans certaines écoles maternelles ne doivent pas toujours être systématisées. Quand il le réalise, l’enseignant doit tenir compte des problématiques liées aux allergies alimentaires tout comme à certains interdits alimentaires. C’est également l’occasion de faire de cet instant un temps d’apprentissage en mettant en œuvre une action d’éducation nutritionnelle.

b) Construire un emploi du temps en maternelle

            Comme on a pu le constater précédemment, la gestion du temps en maternelle peut poser problème. De ce fait, construire un emploi du temps peut également s’avérer très complexe pour un enseignant.

La recherche d’une alternance des moments

Il lui faut donc essayer de structurer sa journée en alternant les moments consacrés aux apprentissages conduits en organisation collective avec ceux réservés à des apprentissages plus individualisés.

Il peut être très intéressant de construire un emploi du temps avec les élèves en maternelle. Cela peut en effet contribuer à la construction de premiers repères temporels et spatiaux. Cela peut par exemple se faire sous la forme d’une frise chronologique. Les élèves de maternelle n’étant pas lecteurs, il est pertinent d’utiliser des photographies (pourquoi pas d’ailleurs celles des élèves) pour établir cette frise.

Cet emploi du temps doit préciser les différents domaines d’apprentissage et doit veiller à leur répartition en fonction du rythme biologique des élèves ainsi que du temps éducatif de la récréation.

Le cas des récréations en maternelle

            Concernant la récréation en maternelle, c’est un temps éducatif très important et nécessaire. Elle permet aux élèves de se divertir et de sortir des activités d’apprentissages purs. Les récréations peuvent donner l’impression d’être longues (environ 30 minutes pour chaque récréation) mais sont nécessaires afin de marquer une rupture essentielle dans la succession des activités proposées.