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Informations administratives pour ma classe ? Retrouvez la liste !

En dehors du cahier d’appel, un certain nombre de documents apportant des informations administratives doivent être présentes dans votre classe. Le mieux est peut-être de les avoir affichés pour certains d’entre eux et d’en avoir une copie dans un document tel qu’un classeur.

informations administratives de la classe

Voici une liste des informations administratives à trouver en classe :

Information administrative 1 : La liste d’élèves

La liste de vos élèves avec leur date de naissance vous sera communiquée au plus tard le jour de la pré-rentrée par votre directeur. Il convient d’en conserver une copie dans votre classe et d’en afficher une sur votre porte d’entrée. Cela permet notamment aux élèves de connaitre leur classe et aux collègues de d’associer les élèves à leurs classes.

Information administrative 2 : Le contact des parents

L’adresse des parents est un élément à conserver mais c’est en particulier le contact téléphonique des parents dont vous devez disposer. En effet, il est très important de disposer d’un ou de plusieurs numéros de téléphone afin de contacter les parents en cas d’urgence. Ces informations peuvent d’ailleurs être reportées sur les premières pages de votre cahier d’appel.

Information administrative 3 : Les fiches individuelles de renseignements

Vous devez également avoir des fiches de renseignements individuelles. Il s’agit de documents qui sont fournis en général par le directeur d’école. Ils peuvent varier selon les communes, cela peut être une seule feuille ou plusieurs si une partie doit être donnée à la commune ou doit être conservée par le directeur d’école. Vous devez la récupérer dûment complétée par les parents de vos élèves. Vérifiez bien les noms, les adresses et surtout les numéros de téléphone.

Information administrative 4 : L’attestation d’assurance scolaire

Il est également nécessaire d’obtenir auprès des parents une attestation d’assurance que vous devez conserver. Attention, ces attestations doivent préciser la mention « responsabilité individuelle accident ». Si cette mention, sous quelque forme que ce soit, n’est pas présente, votre élève ne sera pas complètement couvert en cas d’accident lors d’une sortie scolaire par exemple. Cela fait partie des informations administratives indispensables.

Information administrative 5 : Une liste de pointage

Il est important d’avoir également une liste de pointage pour connaître rapidement les élèves qui vont à l’étude ou à la cantine de façon régulière. Ce document n’est évidemment pas obligatoire mais il vous permettra de vous faciliter grandement la vie.

Information administrative 6 : Les PAI

Enfin, vous devez avoir des documents administratifs concernant des élèves en particulier. Il s’agit de documents tels que les PAI (les plans d’accueils individualisés). Il s’agit de documents concernant les élèves souffrant d’une maladie et qui doivent prendre un traitement spécifique. A ce sujet, il est important de noter qu’un médicament qui ne figure pas dans le PAI ne peut être administré à un élève. Si vous vous apercevez qu’un élève a un médicament, vous devez lui prendre et le redonner à ses parents. Lorsque l’élève prend son médicament indiqué sur le PAI, il doit le faire sous la surveillance d’un adulte. Les PAI doivent être communiqués à l’équipe de votre école dans le cas où vous seriez absents.

Information administrative 7 : Les PPRE

Il y a d’autres documents administratifs concernant des élèves en particulier. C’est notamment le cas des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative). Ces PPRE mettent en évidence les modalités d’accompagnement pédagogique des élèves en difficulté scolaire. Ils doivent être accessibles également si vous êtes remplacés.