Catégories
Education parentale

Les consultations prénatales et les échographies

Les consultations prénatales et les échographies.

Dans cet article on va s’intéresser aux consultations prénatales et aux échographies. Lorsque vous avez connaissance de la grossesse de votre compagne. Très vite, elle va avoir plusieurs consultations prénatales et des échographies, ne serait-ce que pour bien dater et confirmer la grossesse. On va ici expliquer à quoi correspondent ces différentes consultations.

Les consultations prénatales : qu’est-ce que c’est ?

Les consultations prénatales : qu’est-ce que c’est ?

Les consultations prénatales sont des rendez-vous réguliers entre une femme enceinte et un professionnel de santé, comme un médecin ou une sage-femme, pour surveiller la santé de la mère et du bébé pendant la grossesse. Ces consultations ont pour but de détecter et de traiter les éventuels problèmes de santé qui pourraient survenir pendant la grossesse, ainsi que de s’assurer que la mère et le bébé reçoivent les soins appropriés.

Les consultations prénatales débutent généralement dès que la grossesse est confirmée et se poursuivent tout au long de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Le nombre de consultations varie en fonction de la santé de la mère et de la grossesse.

Le code de la santé publique prévoit 7 consultations prénatales qui débutent avant la fin du troisième trimestre de grossesse. Lors de cette visite, la femme enceinte aborde avec le professionnel de santé différents sujets, notamment administratifs.

Le site servicepublic.fr établit un calendrier précis des différentes consultations prénatales tout au long de la grossesse. En voici les grandes lignes :

Avant la fin du 3e mois de grossesse : 1ère consultation

La 1re consultation avec le médecin ou la sage-femme doit se dérouler avant la fin du 3e mois de grossesse. Le professionnel de santé remplit la déclaration de votre grossesse en ligne. Il/elle la télétransmet directement à votre caisse d’assurance maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la mutuelle sociale agricole (MSA). Une fois la déclaration de grossesse effectuée, un entretien prénatal précoce obligatoire est réalisé par un médecin ou une sage-femme. L’objet de cet entretien est de permettre au professionnel de santé d’évaluer, avec la femme enceinte, ses éventuels besoins en termes d’accompagnement au cours de la grossesse. À la fin de cette consultation, le médecin ou la sage-femme vous remettra le document Premier examen prénatal qui servira à déclarer votre grossesse. Cette déclaration peut vous permettre de bénéficier de la prime de naissance si vous remplissez les conditions de ressources.

Au 4e mois de grossesse : 2e consultation

La 2e consultation devra se dérouler au 4e mois de grossesse. C’est également à partir de ce mois que vous pourrez commencer votre 1re séance de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Cette séance prend généralement la forme d’un entretien d’information. Les séances suivantes vous seront prescrites au cours du 7e mois de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, la sérologie toxoplasmique est répétée chaque mois à partir de ce 2e examen.

Au 5e mois de grossesse : 3e consultation

La 3e consultation devra se dérouler au 5e mois de grossesse. C’est au cours de ce mois qu’une 2e échographie, dite morphologique, devra être réalisée afin de vérifier la bonne formation de votre bébé et connaître son sexe, si vous en faites le choix.

Au 6e mois de grossesse : 4e consultation

La 4e consultation devra se dérouler au 6e mois de grossesse. Plusieurs examens seront effectués tels que le dépistage de l’antigène HBs (qui correspond à l’hépatite B).

Au 7e mois de grossesse 5e consultation

La 5e consultation devra se dérouler au 7e mois de grossesse. À partir de ce mois, vous bénéficierez de 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité.

Au 8e mois de grossesse : 6e consultation

La 6e consultation devra se dérouler au 8e mois de grossesse. C’est au cours de ce mois qu’une 3e échographie. Durant ce 8e mois, vous devrez passer une consultation pré-anesthésique. Cet examen est obligatoire, même si vous souhaitez accoucher sans péridurale.

Au 9e mois de grossesse : 7e consultation

La 7e et dernière consultation devra se dérouler au 9e mois de grossesse. Lors de cette consultation peut avoir lieu une détermination du groupe sanguin.

Il s’agit d’un calendrier « officiel ». Il peut se trouver que, dans les faits, le calendrier tel qu’il est décrit ici peut varier légèrement.

Les échographies

Les échographies

Les échographies font parties des consultations prénatales. Ce sont des examens médicaux que l’on utilise pour surveiller la croissance et le développement d’un bébé pendant la grossesse. Elles permettent aux médecins et aux futures mères de visualiser le bébé à l’intérieur de l’utérus et de s’assurer que tout se déroule normalement. Il existe différents types d’échographies. Chacune a des objectifs spécifiques.

La première échographie est l’échographie de datation. On la réalise généralement entre la 8ème et la 14ème semaine de grossesse, donc aux environs des trois mois de grossesse. Elles permettent de déterminer l’âge de la grossesse, de dater le terme prévu et de vérifier si la grossesse se déroule normalement.

La deuxième échographie est l’échographie morphologique. On l’effectue entre la 18ème et la 22ème semaine de grossesse donc lors du 5e mois de grossesse. Elle permet de vérifier la croissance et le développement du bébé, de mesurer les différentes parties du corps, de vérifier le bon fonctionnement des différents organes. On calcule également lors de cette échographie une première estimation du poids et de la taille du bébé.

La troisième et dernière échographie a lieu au huitième mois de grossesse. Elle est là pour vérifier l’emplacement du bébé, son bon développement ainsi que l’emplacement du placenta.

Moi, papa, je fais quoi ?

Moi, papa, je fais quoi ?

On sous-estime souvent le rôle du père lors des échographies, mais il est tout aussi important que celui de la mère. Les échographies sont des moments clés de la grossesse pour les futurs parents, et la présence du père peut rendre ces moments encore plus significatifs.

La présence du père lors des échographies permet de renforcer le lien entre les parents et le bébé, en leur donnant l’occasion de voir leur enfant à l’intérieur de l’utérus pour la première fois. Cela peut aider les pères à se sentir plus impliqués et plus connectés à la grossesse et à l’arrivée de leur enfant.

De plus, la présence du père lors des échographies peut être bénéfique pour la mère, car elle peut se sentir plus en sécurité et plus en confiance avec son partenaire à ses côtés. Cela peut également aider à réduire les inquiétudes ou les craintes de la mère concernant la grossesse ou la naissance.

Pour le papa, l’échographie, c’est aussi de droit !

L’article L. 1225-16 du Code du travail permet au père d’un enfant à naître de s’absenter de son travail pour se rendre à trois des examens médicaux obligatoires de suivi de grossesse au maximum, ces examens comprenant les échographies. Ce droit d’absence vaut aussi bien pour le père marié que pour le père pacsé ou vivant en concubinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 1 =