Certains d’entre vous ont participé au mouvement interdepartemental ou intradépartemental. Ils ont reçu une nouvelle affectation et il n’est jamais évident d’intégrer une nouvelle équipe. L’objectif ici est de découvrir quelles sont les questions à poser, les thèmes à aborder, les informations à connaitre lors des premiers contacts avec votre école.
A) Qui contacter ?
- Le premier contact : la directrice ou le directeur de l’école
Après connaissance de votre affectation, il vous faudra prendre contact avec votre école. Prendre contact avec son école d’affectation signifie prendre contact avec le directeur ou la directrice de cette école. La première chose à faire est donc de noter le nom du directeur.
Vous devez également prendre les coordonnées de votre établissement scolaire, à savoir, l’adresse ainsi que le téléphone.
Il est également nécessaire de prendre connaissance des horaires de votre école.
Il est probable que, très souvent, que lorsque vous chercherez à prendre contact avec votre directeur d’école, qui ne sera pas disponible tout de suite pour vous répondre. Du moins cela peut arriver. N’ayez pas d’inquiétude à ce sujet, dans tous les cas vous serez en contact et en relation avec lui ou elle.
2. Le niveau en tant que stagiaire
Après votre première nomination, vous serez ce que l’on appelle un EFS. Cela signifie enseignant fonctionnaire stagiaire. Cette appellation va peut-être changer dans les mois voire les années à venir. Dans tous les cas, vous serez stagiaire.
Votre directeur d’école vous informera donc du niveau que vous occuperez pendant cette année de stage. Attention, cependant à avoir une réelle confirmation de ce niveau. En effet, il peut arriver qu’il existe certains changements qui arrivent au tout dernier moment. En théorie, lorsque vous êtes stagiaire, vous n’êtes pas censés occuper certains niveaux (CP ou CM2 ou encore des doubles niveaux). Dans la pratique, cela est complètement différent. De nombreux stagiaires se retrouvent à occuper ces niveaux-là. Les équipes doivent composer avec les structures particulières à chaque école, les effectifs et les attentes des différents collègues. Il ne faut donc pas être étonné si vous êtes affectés sur un double niveau ou un niveau CM2 ou CP, cela se produit très fréquemment !
B) Quelles informations demander ?
Lors de votre nomination en tant qu’enseignant stagiaire, une foule de questions va vous envahir. Vous vous demanderez ainsi, ce que vous devez savoir sur votre école, les informations que vous devez connaître sur l’établissement où les élèves. Il s’agit ici, d’effectuer un petit condensé de ces différentes informations afin de faciliter la prise de contact avec votre école. Certaines des questions que vous vous posez risquent de ne pas trouver une réponse immédiate lors de votre prise de contact. Vous obtiendrez ensuite des réponses suite à une prise de décision qui se fera en équipe, notamment lors de la réunion de pré rentrée.
Vous devez donc poser des questions sur les sujets suivants :
- Quels sont les horaires de votre établissement scolaire ?
- Quels sont les services de récréation (qui normalement sont déterminés en équipe), ainsi que les modalités d’accueil ? (Par modalités d’accueil, il faut entendre la façon dont son accueillis chaque matin les élèves. Selon les établissements scolaires, cet accueil varie. Il peut s’agir d’un accueil dans la cour de récréation ou d’un accueil progressif dans les classes.
- Quelles sont les modalités de sortie de classe ?
- Comment se passe la pause méridienne ?
Il peut s’agir de différentes questions, comme le fait de savoir si le temps méridien est assuré sous la surveillance des enseignants ou d’animateurs. Concernant les animateurs, il est également important d’obtenir des informations sur le centre de loisirs.
5. Quelles sont les consignes d’urgence ?
Par consignes urgence, il faut entendre l’évacuation incendie ou ce que l’on appelle le PPMS. Il s’agit du Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs. Il y a parfois des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens dans les écoles et les établissements scolaires. Les PPMS précisent les modalités d’organisation dans le cas où vous devez faire face à ces situations d’urgence.
6. Quelle est l’organisation concernant les APC ?
Il est également important de prendre des informations sur l’organisation de l’accompagnement pédagogique complémentaire. Selon les écoles, le temps consacré aux APC, est très différent. Il peut s’agir d’une organisation pendant la pause méridienne de façon progressive tout au long de la semaine, où il peut s’agir d’un temps un petit peu plus long en début de journée ou en fin de journée après l’horaire scolaire.
7. Quelles sont les modalités d’utilisation des locaux qui seront partagés ?
Cela est notamment relatif aux différents plannings pour l’utilisation de la cour de récréation ou d’un gymnase s’il est disponible. Il peut s’agir également de l’utilisation de la bibliothèque de l’école ou encore de la salle informatique (si toutefois elles existent).