Les outils qu’il est nécessaire de mettre à la disposition des élèves sont divers et variés. Ils sont fonction de l’âge et des capacités de vos élèves. Certains outils pourront être spécifiques à des élèves en particulier. Cela permettra de mettre en place une forme de différenciation.
A) Les manuels scolaires
Qu’est-ce qu’un manuel ?
Les manuels scolaires sont des outils d’apprentissage qui permettent aux enseignants de transmettre des connaissances spécifiques aux élèves.
Très souvent, lorsque vous arriverez sur une école, il y aura déjà certains manuels que vous aurez à votre disposition. Certains seront uniquement dans votre classe, d’autres seront à partager avec vos collègues du même cycle.
De façon générale, les manuels respectent bien les contenus des programmes scolaires qui sont répartis sur l’année et découpés très souvent en périodes. Cela correspond aux cinq périodes de l’année scolaire.
Un manuel scolaire est associé à un guide du maître. Bien que ce document soit utile, il n’est pas tout le temps obligatoire. Dans le manuel, on trouve différents éléments qui permettent d’aborder différentes notions. Il y a également des exercices d’entrainement ainsi que des textes de synthèse.
Dans le guide du maître, on trouve très souvent la démarche d’apprentissage à mettre en œuvre ainsi que les différentes activités et contenus. Vous trouverez également le rôle de l’enseignant et les éléments de différenciation pédagogique.
Comment bien utiliser un manuel scolaire ?
Pour utiliser un manuel, il faut le lire, le feuilleter pour bien s’imprégner de la démarche qui y est associée. Tous les manuels ne se valent pas et tous ne vous correspondent pas. Mieux vaut en lire plusieurs afin de savoir ce qu’il vous plait le plus car vous serez amené à l’utiliser très régulièrement avec vos élèves.
Ensuite, vous devez repérer la notion à travailler avec vos élèves et étudier les différentes activités de découverte. Il peut y avoir plusieurs formes à vos situations-problèmes. Cela peut être des jeux, des textes à lire ou encore des documents iconographiques à analyser.
Vous devrez ensuite, avec vos élèves, lire les encadrés correspondant aux règles ou à la synthèse d’une notion étudiée. Il est nécessaire ensuite de préparer une évaluation en lien avec les notions étudiées dans le manuel. Certains manuels proposent des évaluations clés en main mais pas toutes, ce sera à vous de les construire.
B) Le cahier : un support d’apprentissage
Le cahier : avant tout un support d’apprentissage
Le cahier est un support indispensable au travail personnel de l’élève. Il permet en effet à l’élève de garder la trace de son cheminement et de ses acquis. C’est également un moyen pour l’élève d’acquérir de l’autonomie. Il permet également à l’enseignant de contrôler les acquisitions des élèves.
Le cahier, notamment le cahier du jour, est en tout premier lieu un outil d’apprentissage. En effet, un cahier bien organisé permet aux élèves d’apprendre. C’est un moyen de structurer sa pensée et de se repérer. De ce fait, l’enseignant doit consacrer beaucoup de temps, notamment dans les classes de cycle 2, à l’élaboration d’une méthodologie adaptée. L’enseignant doit expliquer où écrire, comment écrire, de quelle manière coller un document, et expliquer s’il est possible de dessiner. Il est également nécessaire d’expliquer où le cahier doit être rangé. Le cahier a donc une fonction pédagogique et méthodologique extrêmement importante.
Le cahier : une fonction de communication
Le cahier est également un outil qui a une fonction de communication. Il est en quelque sorte le reflet des activités de l’élève à l’école. Sa fonction est informative et rassurante pour les parents et autres membres de la famille amenés à le consulter. De ce fait, il est très important de vérifier et corriger très régulièrement les cahiers. Vous devez les communiquer également de façon régulière. De façon générale, une fois par semaine est un bon rythme. Cela dépend du développement des apprentissages.
C’est un support de communication qui doit d’être soigné et lisible par tous. De la même façon, les commentaires que vous mettrez ainsi que vos corrections se doivent d’être lisibles et bienveillants.
Le cahier : un support qui doit être identifiable rapidement
Enfin, le cahier du jour doit être clairement identifiable. C’est un des outils que les élèves doivent s’approprier facilement et de façon automatique. Il faut donc associer une couleur spécifique à votre cahier pour que cela soit plus simple pour l’élève de l’identifier.
Le but d’un cahier est avant tout d’écrire. Il faut bien avoir conscience de cela. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas faire trop de photocopies que vous collerez par la suite dans le cahier. C’est d’autant plus important que dans un certain nombre d’écoles, vous n’aurez pas vraiment le loisir de faire des photocopies à votre guise. Vous en aurez en effet une quantité limitée.
C) Quels sont les principaux supports de trace écrite ?
Il existe un certain nombre de supports de traces écrites. Il convient ici d’en présenter plusieurs. Ce sera à vous, en tant qu’enseignant, de faire votre choix en fonction de vos besoins, des besoins de vos élèves et de votre budget. Les supports diffèrent selon que soyez enseignant en école élémentaire ou en école maternelle. Il s’agit ici de proposer une liste de supports qui peut être modifiable lorsque l’on progresse dans l’exercice de sa profession et en fonction de ses élèves mais qui fournit une bonne base lorsque l’on débute :
Pour l’école élémentaire
-Un cahier du jour ou un cahier de français et un cahier de mathématiques. Il s’agit du cahier où les élèves réaliseront la majeure partie de leurs exercices.
-Pour les enseignants de CP et CE1 : un cahier ou un porte-vue de lecture
-Un cahier d’essai (que l’on nomme également cahier de brouillon)
-Un cahier ou un classeur de sciences, histoire-géographie, enseignement moral et civique ou questionner le monde en fonction du cycle
-Un cahier de poésies et de chants
-Un cahier ou un fichier (ou pochette) d’évaluations
-Un cahier de leçons auxquels les élèves peuvent constamment avoir accès (hors mis pendant une évaluation)
Pour l’école maternelle
-Un cahier individuel ou un album dans lequel figurent les traces des différentes activités, notamment le graphisme ou les activités mathématiques
-Un cahier de poésies, de comptines ou de chansons
-Un cahier de vie pour avoir une visibilité sur les temps forts de l’année vécus par les élèves
-Une chemise ou un casier pour collecter les travaux de chaque élève avant de les inclure dans les cahiers individuels. Ces travaux sont très souvent à réaliser sur des feuilles mobiles. Il convient à l’enseignant de noter la date et de préciser éventuellement la consigne.