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Education parentale

            Pourquoi l’éducation parentale est-elle un sujet majoritairement traité par les femmes ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à une question importante : Pourquoi l’éducation parentale est-elle un sujet majoritairement traité par les femmes ?

En effet, il est vrai que les pères s’investissent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants. Mais force est de constater que ce sont toujours les mères qui assument majoritairement cette responsabilité.  C’est le cas en termes de temps consacré, de formation ou de ressources produites.  On va essayer ici de montrer pourquoi. Il existe plusieurs raisons qui expliquent cette sous-représentation des hommes dans le domaine de l’éducation parentale.

	Pourquoi l'éducation parentale est-elle un sujet majoritairement traité par les femmes ?

L’association culturelle entre les femmes et la parentalité

L’association culturelle entre les femmes et la parentalité

Tout d’abord, il y a une forte association culturelle entre les femmes et la parentalité. Depuis des siècles, les femmes ont été considérées comme les principales éducatrices des enfants. C’est le cas notamment pendant l’enfance et encore plus pendant la petite enfance.

Cette association est encore présente dans les sociétés modernes. Les femmes sont souvent considérées comme les principales responsables de la santé, du bien-être et de l’éducation des enfants. Ce stéréotype de genre peut d’une part dissuader les hommes de s’engager dans l’éducation parentale. D’autre part, elle peut les amener à considérer, et non à juste titre, l’éducation parentale comme un domaine réservé aux femmes.

L’inégalité de genre en termes de temps consacré à l’éducation

L’inégalité de genre en termes de temps consacré à l’éducation

Ensuite, il y a une inégalité de genre en termes de temps consacré à l’éducation des enfants. Les femmes consacrent généralement plus de temps que les hommes à l’éducation et à la garde des enfants.

Dans certains cas, ce sont les femmes qui vont prendre beaucoup plus volontairement un congé parental que les hommes. Quand ce n’est pas le cas les femmes sont soumises en quelque sorte à une double journée de travail. Elles réalisent leur activité professionnelle et en plus de cela, elles réalisent le travail domestique non rémunéré.

A travers ce temps domestique, elles consacrent aussi beaucoup plus de temps pour s’informer. Elles s’informent sur l’éducation parentale et s’engagent donc beaucoup plus dans cette activité. 

L’inégalité en termes de ressources produites

Enfin, il y a une inégalité de genre en termes de ressources produites. Les femmes sont souvent les principales auteures et les principales expertes en matière d’éducation parentale. Cela signifie qu’il y a plus de ressources produites par des femmes que par des hommes. Et cela peut renforcer l’idée que l’éducation parentale est un domaine réservé aux femmes. Cela peut dissuader les hommes de s’informer et de s’engager dans cette activité qui est pourtant nécessaire pour les enfants.

Les mots et les noms sont également extrêmement importants dans la production de contenus. En effet, les blogs, les livres, les émissions de télévision, telles que la maison des maternelles sont beaucoup plus importantes que les émissions liées à l’éducation côté papa.

De même, les professionnels qui sont à l’origine de nombreuses publications sont également des femmes. Les sages-femmes et les professionnelles de la parentalité qui sont des femmes produisent la quasi-totalité des ressources.

La participation des pères est pourtant essentielle

La participation des pères est pourtant essentielle

Il est important  de noter que ces stéréotypes de genre et ces inégalités peuvent avoir des conséquences néfastes sur les enfants et sur l’équilibre des familles.

En effet, la participation active des pères est essentielle pour le développement et le bien-être des enfants.

Selon plusieurs études scientifiques, la participation active des pères peut renforcer les liens familiaux, améliorer le bien-être émotionnel et social des enfants et contribuer à leur réussite scolaire.

Une étude menée par l’Université d’Harvard publiée en 2017 a montré que les pères impliqués dans l’éducation de leurs enfants avaient une influence positive sur leur estime de soi et leur confiance en eux. De plus, une autre étude de l’Université de Cambridge publiée en 2018 a révélé que les pères qui s’impliquent dans l’éducation de leurs enfants ont une influence positive sur leur réussite scolaire, ce qui peut aider les enfants à avoir plus confiance en eux dans leur vie scolaire et future.

En outre, la participation active des pères peut renforcer les liens familiaux. Une étude de l’Université de Stanford publiée en 2019 a montré que les enfants ayant des pères impliqués dans leur vie avaient des relations plus saines avec leurs parents et étaient plus satisfaits de leur vie familiale. De plus, la participation active des pères peut également aider les mères en soulageant la pression sur elles dans le domaine de l’éducation parentale.

Enfin, il est important de noter que la participation active des pères peut aider à briser les stéréotypes de genre. Les pères peuvent montrer à leurs enfants que les soins parentaux et l’éducation ne sont pas une tâche exclusivement féminine, mais une responsabilité partagée par les deux parents.

En conclusion, la participation active des pères est essentielle pour le développement positif des enfants. Les études scientifiques ont montré que les pères impliqués peuvent améliorer l’estime de soi, la réussite scolaire, renforcer les liens familiaux et contribuer à briser les stéréotypes de genre. Il est donc important de promouvoir et d’encourager la participation active des pères dans l’éducation parentale.

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