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Professeur des écoles

Professeur des écoles : le manque de moyens

Professeur des écoles : le manque de moyens. Lorsque vous êtes professeur des écoles, vous êtes très souvent confrontés à un manque de moyens. Ce manque de moyens peut être humain mais également matériel.

Les moyens humains 

Les moyens humains 

L’institution, peut, dans certains cas, ne pas répondre à vos attentes en termes de moyens humains. Par institution j’entends ici le ministère de l’Education nationale mais également les collectivités locales qui assurent le financement des écoles et répondent donc aux besoins matériels des professeurs des écoles pour mettre en œuvre leurs pratiques de classe.

            Bien que l’Education Nationale avance des chiffres relevant le fait que le nombre moyens d’élèves par classe est en baisse de façon générale,  les situations spécifiques de chaque école sont très inégales.  Ainsi, par exemple,  dans de nombreuses écoles, on assiste à des enseignants qui ne sont pas remplacés. Au quotidien,  cela peut avoir un impact sur votre travail. Vous pouvez,  en effet, avoir davantage d’élèves dans votre classe lorsque les enseignants absents ne sont pas remplacés. 

            Au-delà de cela,  les moyens humains mis en place par les municipalités sont extrêmement différents selon les écoles.  Ainsi, si l’on prend l’exemple de la région parisienne,  on constate une importante différence entre Paris et les autres communes.  Ainsi,  à Paris, sont mis en place des enseignants spécialisés pour assurer l’enseignement de certaines disciplines telles que le sport ou encore l’éducation musicale.  Les élèves sont donc en contact avec  de véritables professionnels de ces différentes disciplines.  Ce n’est pas le cas, ou très rarement le cas, dans les autres villes de la région parisienne. 

 Les moyens matériels 

 Les moyens matériels 

En ce qui concerne les moyens matériels mis en œuvre, ils ne correspondront également pas forcément à vos attentes. En effet, très régulièrement, vous aurez l’impression de ne pas avoir de matériel suffisant pour mettre en œuvre vos apprentissages. Cela peut passer tout simplement par le nombre de tables ou de chaises ou encore par le nombre d’équipements informatiques. C’est très rare d’avoir tous les équipements fonctionnels que vous souhaitez au sein d’une école. De plus, lorsqu’un problème technique survient, les réparations se font grandement attendre. Il peut être intéressant, dans ce cas de figure, d’avoir quelques petites connaissances techniques de base pour régler les problèmes très simples, sans attendre l’intervention d’un personnel confirmé.

Il y a cependant certaines pannes que vous ne pouvez pas régler sans l’intervention d’un technicien. Vous devez faire preuve de patience ou d’adaptation. Au moment où j’écris ces lignes, la photocopieuse de l’école dans laquelle je travaille est en panne depuis environ une bonne semaine et ne sera pas réparée avant plusieurs semaines.

D’un point de vue matériel, il existe également de fortes inégalités selon les municipalités. Certaines écoles bénéficient de budgets bien supérieurs pour ce qui concerne, à titre d’exemple, la possibilité de réaliser des photocopies. Cela est très variable selon les écoles d’autant que chaque école a un fonctionnement différent. En effet, vous pourrez par exemple tomber sur des écoles qui mettent en commun les ressources papier pour réaliser les photocopies alors que d’autres vous accordent un nombre feuilles en début d’année qu’il vous faudra gérer vous-même.

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