Catégories
Professeur des écoles

Professeur des écoles : les préparations et les corrections

Professeur des écoles : les préparations et les corrections. Le travail de préparation et le travail de correction sont une nécessité pour le professeur des écoles. Ils peuvent être considérés comme des inconvénients dans le sens où ils demandent beaucoup de temps. 

Les préparations et les corrections,  en quoi ça consiste ?

Les préparations et les corrections,  en quoi ça consiste ?

Le travail de préparation est très important. Il consiste en plusieurs éléments spécifiques.   Le premier qu’il convient de présenter ici est le cahier journal.  Le cahier journal est un outil professionnel pour le professeur des écoles qui lie la conception, la préparation, et l’organisation de ces enseignements.

La préparation du cahier journal

Le cahier journal a trois fonctions principales : il s’agit en premier lieu d’un outil de pilotage de son enseignement. De plus, le cahier journal est un outil de liaison avec les enseignants remplaçants ou les autres enseignants de la classe (dans le cas d’un co-enseignement). Il est donc important de laisser le cahier journal dans la classe dans ce cas de figure. Enfin, cela peut être un référentiel pour l’IEN ainsi que pour les conseillers pédagogiques.

Le cahier journal prévoit l’organisation des séances de la journée, en s’appuyant sur les outils qui sont déjà construits tels que l’emploi du temps ou les progressions. Sa forme dépend des modalités de travail de chacun. Il peut être sous forme de tableau notamment.

Dans tous les cas, il doit faire apparaître les horaires, les domaines disciplinaires, les objectifs et les compétences ciblées. Il peut également comporter un espace réservé au bilan de la séance. Il doit enfin préciser les modalités particulières d’enseignement tel que le travail en groupe ou les actes de différenciation.

L’élaboration des programmations et des progressions

Le second travail de préparation est l’élaboration de programmations et de progressions : il s’agit de la répartition des contenus abordés dans différents domaines ou disciplines.

Elles doivent être établies avec les autres classes du même cycle et doivent tenir compte des programmes en vigueur. Il existe plusieurs niveaux de programmation qui doivent être coordonnées entre elles. Il peut s’agir de programmations par unité d’enseignement, par période scolaire, par année, et enfin par cycle. Les programmations et les progressions s’établissent le plus souvent en début d’année.

La préparation des séances

Le travail de préparation le plus important consiste en la préparation des séances.

Les documents de préparation des séances, que l’on peut appeler également fiches de séance, sont des outils qui permettent de prévoir et de réfléchir sur l’organisation des séances d’enseignement. Ils sont utiles pour aider à bien identifier et atteindre les objectifs de la séance mais également pour prévoir un déroulement précis.

Les corrections font également partie intégrante du travail de l’enseignant. C’est, peut-être, l’une des choses les moins gratifiantes qu’il s’agit de faire dans le cadre de sa profession. En effet, le travail de correction est relativement rébarbatif. Il peut s’agir de diverses corrections. Ce peut être un travail de correction que l’on assure en continu en classe, comme par exemple des petits exercices à corriger dans le cahier du jour. C’est également un travail plus important qu’il faut réaliser chez soi ou sur le temps scolaire où vous n’êtes pas en responsabilité devant les élèves.

Concernant les corrections, on constate que le travail est très différent selon que vous soyez en cycle 1, en cycle 2 ou en cycle 3. Ainsi, en cycle 1 (qui correspond à l’école maternelle), le travail de correction est quasi inexistant, en revanche le travail de préparation des séances est très important. En cycle 2, le travail de correction est également peu important en comparaison du travail de correction à fournir en cycle 3.

Des inconvénients : une question de perspectives ?

Des inconvénients : une question de perspectives ?

 Évidemment il y a des inconvénients au métier de professeur des écoles.  Il convient de les détailler dans cette partie. Ils sont relatifs à de nombreuses choses mais bien qu’ils soient réels,  ils sont peut être avant tout une question de perspectives pour certains d’entre eux.  Je pense ici notamment aux préparations ainsi qu’aux corrections.

Il est vrai que le temps de préparation chez le professeur des écoles est très important,  surtout les premières années.  Là,  c’est une question de perspective. En effet, on peut considérer que le travail que l’on fait ces premières années peut être réutilisé, en grande partie les années suivantes.  Cela a plusieurs conditions.  Il faut en effet avoir le même niveau de classe.

En prenant en compte cela, le travail de préparation est, d’une certaine façon,  un investissement pour l’avenir.

             De même le travail de correction peut être mis en perspective.  D’une part parce que, pour certains exercices,  il est possible de réaliser les corrections en classe et, d’autre part, parce que le travail de correction est un travail où vous n’êtes pas sous pression,  face aux élèves.  Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez,  si vous souhaitez réaliser toutes vos corrections en semaine pour libérer vos week-ends c’est possible.  Si en revanche vous souhaitez vous lever tôt le week-end c’est également possible. C’est vous qui choisissez votre organisation pour réaliser vos corrections.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 8 =