Catégories
Professeur des écoles

Professeur des écoles : un métier dans lequel on ne s’ennuie pas

Le métier de professeur des écoles est un métier dans lequel on ne s’ennuie pas. L’ennui est un sentiment courant au travail. Nous avons tous autour de nous des exemples de personnes qui attendent que la journée passe au travail. Elles scrutent leur smartphone en attendant la fin de la journée car elle s’ennuient. Cela n’est absolument pas le cas du métier de professeur des écoles.

A) Un rythme soutenu tout au long de la journée de travail

L’impression que le temps file à toute vitesse

Le métier de professeur des écoles est un métier où l’on ne s’ennuie pas ! C’est une évidence. En effet, le rythme, tout au long de la journée, est soutenu, très soutenu, parfois vraiment trop soutenu. Votre journée commence vers 8h30 ou 9 heures, et dès cette heure-là vous êtes, d’une certaine façon, en alerte. Le rythme assez intense des séances fait que le temps passe très vite.

Vous aurez certainement l’impression d’ailleurs de ne pas aller au bout des choses. Sachez que c’est tout à fait normal, surtout au début de votre carrière. La gestion du temps est une des choses les plus complexes du métier de professeur des écoles. Elle s’acquiert avec le temps et l’expérience. C’est donc quelque chose qu’il faudra travailler. Au début vous voudrez très certainement aller au bout de votre séance. Et vous verrez, que vous n’y arriverez pas. Avec l’expérience, vous apprendrez réellement à gérer votre temps. Il n’en demeurera pas moins qu’il sera très complexe de ne pas ressentir le temps qui passe trop rapidement.

Le caractère collectif fait que l’on ne s’ennuie pas

            Le rythme soutenu imposé par la profession de professeur des écoles, s’explique également par le fait que cela soit un travail en collectif. Ainsi, vous n’êtes jamais seuls face un ordinateur. Vous n’êtes jamais seuls face à d’autres adultes. Cela diffère en cela de plusieurs métiers que vous pouvez retrouver dans le secteur privé. Vous êtes, quasiment toujours, en présence d’élèves. Certes, ce n’est pas forcément du temps d’enseignement, mais vous avez quasiment toujours un élève à vos côtés. Ce sera évidemment le temps de classe, mais également les temps de récréation. Ce travail constant en présence d’enfants fait également que l’on ne s’ennuie pas.

En effet, vous avez leur responsabilité qui vous incombe. C’est-à-dire, que vous êtes dans l’obligation d’assurer leur sécurité. Ainsi, vous aurez une certaine forme de pression quasi constante tout au long de votre journée de travail. Cette formulation est tout de même à prendre avec des pincettes car elle varie d’une personne à l’autre. En effet, certains enseignants ressentent jusqu’à la fin de leur carrière une certaine forme de pression, alors que d’autres sont beaucoup plus détendus. Il n’en demeure pas moins vrai que vous avez leur sécurité sous votre responsabilité. C’est ce qui fait également que ce métier a du sens.

Un métier énergivore

            Évidemment, tout cela à une certaine forme de contrepartie. C’est un travail qui demande beaucoup d’énergie. Il n’est parfois pas possible de faire une pause. Si vous êtes seuls en classe, comme c’est le cas de la plupart des enseignants, vous aurez même parfois du mal à trouver du temps pour aller aux toilettes. En effet, les élèves étant sous votre responsabilité, vous ne pouvez pas les laisser seuls, et cela à aucun moment.

Il vous arrivera peut-être, parfois, de ressentir une réelle fatigue nerveuse. C’est également tout à fait normal. Il est vraiment très complexe de faire ce métier si vous êtes en manque d’énergie. Dans ce cas de figure, il est également difficile de faire la fête la veille et d’arriver fatigué au travail. En cela, cela diffère de nombreuses autres professions. Le métier de professeur des écoles nécessite réellement des qualités déjà évoquées qui sont rarement compatibles avec un manque d’énergie.

B) Mêler ses passions à son métier : la pluridisciplinarité

Eléments de définition

Un autre élément qui permet de rendre le métier de professeur des écoles peu ennuyeux voire pas du tout ennuyeux est sa pluridisciplinarité. Qu’est-ce que cela veut dire ?

La pluridisciplinarité signifie, tout simplement, plusieurs matières, plusieurs disciplines. En tant que professeur des écoles, vous serez amenés à enseigner différentes disciplines. En cela, votre métier sera différent de celui d’un professeur du second degré qui sera spécialisé dans une seule discipline. Cela peut être considéré comme une difficulté puisqu’il faut être en capacité d’enseigner différentes choses qui parfois, n’ont rien à voir les unes avec les autres. En revanche, cela peut être considéré comme quelque chose d’extrêmement motivant. En effet, vous changez de tête en permanence, c’est quelque chose de motivant pour les élèves, et c’est quelque chose de motivant pour l’enseignant.

Mêler ses passions à son métier

Cette pluridisciplinarité entraîne également le fait qu’il est possible de mêler ses passions à son métier. C’est quelque chose que l’on retrouve dans d’autres professions. Et c’est un avantage indéniable. En effet, supposons que vous soyez passionnés de musique, vous saurez tout à fait en capacité de mettre en pratique, avec vos élèves, votre passion. Cela pourra se faire, à travers des activités au quotidien, mais également par le biais de l’organisation d’un événement spécifique comme le spectacle de fin d’année. De même, si vous êtes sportifs ou passionnés de sport, vous pouvez tout à fait mêler votre passion à votre profession. Ainsi, vous pourrez mettre en place des activités sportives qui vous plairont à condition qu’elles rentrent dans les compétences travaillées dans le cadre des programmes de l’Education Nationale. Je vous rassure, c’est le cas de la quasi-totalité des activités sportives.

Vous pourrez également organiser des sorties scolaires en lien avec des thèmes qui vous intéressent. Je pense notamment à la visite de châteaux ou de musées qui peuvent également être très intéressantes.

Je connais réellement peu de métier qui permettent de mêler ses passions à sa profession. La pluridisciplinarité offre cet avantage.