Professeur des écoles : une énorme responsabilité. Le métier de professeur des écoles revêt une énorme responsabilité. Lorsque vous êtes enseignant, vous avez une énorme responsabilité qui pèse sur vos épaules. Cet article va expliquer quelles sont les différentes responsabilités qui seront les vôtres si vous exercez ce métier.
Une responsabilité relative aux contenus d’enseignement
Un nombre important de compétences à maîtriser
En tant qu’enseignant, vous avez une énorme responsabilité. Il s’agit notamment d’une responsabilité liée aux contenus d’enseignement. En effet, vous avez des objectifs clairs à atteindre en termes d’enseignement. Ainsi, vos élèves, devront maîtriser de nombreuses compétences spécifiques à la fin de chaque cycle. Il est possible de se procurer un référentiel de compétences sur le site du ministère de l’Education Nationale. Il vous appartiendra, en tant que professeur des écoles, d’évaluer ces compétences tout au long d’une année scolaire, à travers un outil d’évaluation que l’on appelle le LSU.
Cet acronyme fait référence au livret scolaire unique. Il détaille les compétences à atteindre en fonction du cycle. Il y en a différents domaines tels que le langage oral, la lecture, l’écriture ou encore l’étude de la langue. C’est également le cas pour les mathématiques. Il ne s’agit pas ici de détailler de façon précise les différentes compétences que les élèves doivent maîtriser. Il s’agit davantage de vous faire comprendre que vous avez une réelle responsabilité en ce qui concerne les contenus d’enseignement. Vous vous apercevrez très vite que certains élèves seront en difficulté. Il s’agira, à ce moment, de trouver les moyens de différencier les apprentissages afin que vos élèves en difficulté puissent travailler les mêmes compétences que les autres.
La compétence de lecture
L’une des compétences principales à maîtriser, et peut-être une des plus complexes à maîtriser, est la compétence de lecture. En effet la maîtrise de la lecture est essentielle pour les élèves. Elle conduit à l’entrée dans tous les autres apprentissages. Vous avez donc, en tant que professeur des écoles, une réelle responsabilité à assumer pour que vos élèves puissent entrer dans ces différents apprentissages, notamment celui de la lecture.
Assurer la sécurité des élèves
En alerte constante
En tant que professeur des écoles, vous êtes garants de la sécurité des élèves qui sont placés sous votre responsabilité. Cela passe par différents éléments. La première règle à ne jamais oublier, c’est le fait de ne jamais laisser un élève seul. Ainsi, un élève ne peut jamais être sans la présence d’un adulte. Il n’est donc pas possible, contrairement à ce qui se pratique dans de nombreux établissements scolaires, de punir un élève en le mettant dans le couloir.
De plus, lors des temps de récréation, les élèves doivent être accompagnés jusque dans la cour et remis aux collègues de service. Il faut s’assurer que les élèves sont bien sous la surveillance d’un adulte avant de les laisser. À ce titre, même si vous n’êtes pas de service (c’est-à-dire de surveillance de cours), vous continuez à être responsables de vos élèves, y compris pour ceux issus d’autres classes, accueillis dans votre groupe classe et pour lesquels le directeur a organisé une répartition. Cela arrive relativement régulièrement en cas d’absence non remplacée d’enseignants.
Garant de l’intégrité physique de vos élèves
Vous devez vous assurer, en tant que professeur des écoles, de l’intégrité physique de vos élèves. À ce titre, vous devez noter dans un cahier de soins de l’école, chaque soin donné à un élève et en informer la famille. Il est également important d’être réactif si un de vos élèves se sent malade ou a de la fièvre. Dans de nombreuses écoles, un thermomètre peut être mis à votre disposition pour prendre la température des élèves. Si vous avez un élève malade, il convient d’appeler la famille.
En ce qui concerne les activités physiques et sportives, vous devez vous assurer que les équipements que vous utilisez ne représentent pas un danger pour les élèves. C’est votre responsabilité. Les séances de sport conduisent parfois à certains accidents. Ces accidents sont souvent liés à un non-respect des consignes par les élèves ou à une mauvaise organisation des apprentissages par l’enseignant.
Le cas des sorties scolaires
Attention également au cas spécifique des sorties scolaires. De nombreux enseignants, dans les écoles, n’organisent pas de sorties scolaires par peur justement des difficultés d’encadrement. Il faut, en amont de votre sortie, bien expliquer aux élèves la nécessité de se comporter correctement lorsqu’il s’agit par exemple de traverser les rues. Il est également de votre responsabilité de prévoir un nombre d’accompagnateurs suffisants pour encadrer votre groupe. Pour cela, dès le début de l’année, n’hésitez pas à contacter des parents pour demander s’ils seraient disponibles pour d’éventuelles sorties scolaires tout au long de l’année.
Vous constituerez ainsi une liste de personnes susceptibles de vous accompagner.
Le registre d’appel
Enfin, toujours dans le cadre de la sécurité des élèves en classe et en dehors, vous devez compléter ce que l’on appelle le registre d’appel. Le registre d’appel, est un document officiel attestant de l’assiduité des élèves. L’appel s’effectue donc sur ce registre, dès l’entrée en classe du matin et de l’après-midi. Il doit être complété au stylo dès le premier jour de classe. L’absence de l’élève le matin est codée par un trait horizontal et celle de l’après-midi par un trait vertical. En fin de mois, vous devez effectuer les calculs de pourcentage. Le cahier est à faire émarger chaque mois par le directeur. Ce cahier est un outil qui vous permettra également d’avoir une vision globale sur les absences répétées de certains élèves. C’est un document réglementaire qu’il est extrêmement important de remplir de façon correcte. Il s’agit d’un document qui doit être stocké dans toutes les écoles. Et ce, plusieurs années mêmes après la fin d’une année scolaire. En effet, la police peut, en cas de problème survenu des années auparavant, demander à l’école de fournir le cahier d’appel correspondant à une date précise.