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Grammaire Méthode PICOT

Séquence de la Période 2 : synthèse

Méthode Picot : Qu’est-ce que c’est ?

Cette séquence est basée sur la méthode Picot. Quelle est cette méthode ?

Des activités concrètes proposées pour toute une année scolaire, en grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale et complétées chaque semaine par du vocabulaire et une situation de production écrite. À chaque période, des évaluations permettent de vérifier les acquisitions grammaticales.

C’est une méthode clé en main, et c’est là son grand avantage ! Vous y trouverez un apprentissage, pas par pas avec des compétences travaillées bien définies, ce qui vous permet de bien structurer vos activités en classe.

L’inconvénient de la méthode Picot

La méthode connait à mon sens quelques inconvénients. Elle demande une préparation sérieuse en amont, avec des modalités à mettre en place pour les collectes. Elle peut également être difficilement assimilable pour les élèves en ce qui concerne les transpositions.

Mais ce que j’apprécie particulièrement dans cette méthode, c’est qu’elle part du texte !

Objectifs et compétences travaillées dans la semaine :

  • Aborder l’infinitif du verbe
  • Le verbe se conjugue en temps et en personne
  • Comprendre que le verbe est un mot exprimant une action

Quelles modalités ?

La synthèse

La méthode Picot se caractérise par une étape qui s’appelle la synthèse.

Les synthèses sont à conduire quand les élèves ont acquis implicitement les notions abordées dans les textes.

Pour chaque leçon, la démarche est plutôt explicite.

Elle comprend plusieurs étapes :

La première est la reprise des observations faites lors de l’étude des textes et/ou dans les pages de collectes ;

La seconde étape est la structuration de la notion et élaboration d’une trace écrite ;

La troisième étape est un temps d’exercices pour consolider l’acquisition de la notion.

        Comment organiser la synthèse ?

Il y a différentes modalités pour organiser la synthèse.

Certains enseignants fonctionnent par atelier, en prenant en charge un groupe spécifique, notamment celui qui a davantage de difficultés avec les notions abordées.

D’autres enseignants fonctionnent de façon collective.

Pour ma part, je réalise la synthèse de manière collective. Je fonctionne beaucoup par ateliers tout au long des apprentissages alors je réalise la synthèse collectivement. C’est aussi une modalité dont les élèves ont besoin. Cependant, j’ai la chance d’avoir un groupe d’élèves assez réduit.

Pour les traces écrites, il y a différentes possibilités. Vous en trouverez des très bien faites sur plusieurs blogs d’enseignants :

Pour ma part, j’apprécie beaucoup le travail fait par Miss Bubble sur son blog

http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-grammaire-traces-ecrites/

Avec des traces écrites de qualité qui permettent de reprendre les notions essentielles pour les élèves. Merci à elle !

Pour connaitre comment mettre en place la semaine de synthèse, n’hésitez pas à télécharger la fiche de préparation complète ici !